Rechercher un article dans ce blog

jeudi 28 février 2008

Pour travailler les sentiments au préscolaire



Voici ce que j'utilise pour travailler les sentiments.
J'ai pris les images du chien dans mon livre "Quand revient septembre", une bible! :)
J'ai choisi une couleur par sentiment et les leur explique.
Avoir les bleus, se sentir triste.
Se sentir heureux, c'est comme avoir un rayon de soleil dans le ventre.
Être rouge de colère.
Être vert de peur.
Ensuite, on en parle, on se donne des exemples. Ensuite, j'accroche les cartons avec des aimants au tableau (j'ai mis des bandes d'aimant autocollantes derrière). Dès ce moment, en entrant, les enfants vont placer leur nom dans l'épingle à linge correspondant à leur sentiment ce matin en arrivant en classe. J'en fais ma causerie. Parfois, je leur demande de raconter leur rêve et de dire comment ils se sont sentis. Ça leur permet de prendre conscience d'eux, de comment ils se sentent.
Ce doit être possible avec des plus vieux qui nécessitent d'exprimer leurs sentiments, mais pas de cette façon. Peut-être en ayant un velcro sur leur bureau et plaçant le dessin correspondant ou peu importe. En maternelle, ils sont heureux de parler de leurs sentiments, alors ça passe bien.
Après une semaine, je les enlève et les remets pour faire seulement mes objectivations après une activité. Ça permet d'aider à régler les conflits lors des projets, des frustrations, des paniques...

Aucun commentaire: