Rechercher un article dans ce blog

jeudi 28 février 2008

Casse-tête


Un petit quelque chose qui aide avec certains élèves difficiles.


Le casse-tête. Celui sur l'image est en bois à peinturer. Vendu chez... Dollorama! (qui l'aurait cru!)


Vous pouvez en acheter pour 1$ en bois de très jolis. Vous pouvez choisir une image avec l'enfant sur Internet, la plastifier et la découper. Peu importe, ça prend un casse-tête. Plus l'enfant est jeune, moins il aura de morceaux. Plus l'enfant est difficile, moins il aura de morceaux. (Je parle du casse-tête ici!)


Vous décidez ensemble si l'enfant gagne un morceau par jour, par demi-journée, par période. À vous de décider selon le comportement de l'enfant.


Lorsque l'enfant a complété son casse-tête, il choisit un privilège. Pour ce faire, je vous conseille plutôt de faire une liste privée avec l'enfant de ses privilèges choisis (il peut prendre les mêmes que la liste, en choisir d'autres). Il est important que l'enfant se sente impliqué ici, que le casse-tête soit valorisant.


Il importe aussi que l'enfant ne PERDE JAMAIS de morceaux. Ça n'a pas bien été. On n'en parle pas. Il n'a pas de nouveau morceau. Point. Ce doit être positif et non négatif comme fonctionnement. Ne soyez pas étonné, lorsque l'élève aura presque terminé son casse-tête, vous aurez quelques moments difficiles. C'est normal. Ne faites rien. Simplement lui dire, demain tu feras mieux et tu auras ton morceau. Ne jamais lui rappeler qu'il ne l'a pas eu. Restez positive.
Vous pouvez, si le casse-tête est en bois, lui donner vierge et sa récompense sera de rester avec vous aux récrés le peindre.
De mon côté, je les ai peints d'avance car je les récupère au lieu de leur donner. De plus, parfois, j'utilise les casse-têtes de la même façon que les billes. En équipe, ils gagnent les morceaux. Lorsque le casse-tête est plein, privilège. Mais habituellement, je garde ce principe pour mes élèves difficiles.

Aucun commentaire: