Rechercher un article dans ce blog

jeudi 28 février 2008

Les poissons (technique impact)

Pour aller avec ce système, j'avais préalablement utilisé cette technique d'impact, gracieuseté de mon cerveau!


Matériel : Bocal pour le poisson, Encre, Poisson (au nombre que vous voudrez), Décorations pour le bocal du poisson, bol supplémentaire rempli d'eau


Faire placer le bocal par les élèves selon votre façon de fonctionner. De mon côté, je demandais aux élèves de venir placer un morceau. Je choisissais l'équipe et un parmi eux était délégué pour le placer. Je décidais du morceau à placer. Il importe ici que les enfants se sentent impliqués.


Prendre l'autre bol et le remplir d'eau. De mon côté, j'aime bien le faire d'avance, pour que l'eau soit le plus limpide possible. Y mettre de l'encre. Brasser. L'eau doit être sale. Vraiment sale. Demander à un élève de le placer dans l'eau. Choisissez un élève que vous êtes sûrs qu'il ne le fera pas. Généralement, il refuse!


Parler avec lui et la classe sur le pourquoi il refuse. Faire un paralèlle avec la classe. Ce bocal représente notre classe. Disposé avec amour. Alors pourquoi y mettre une eau sale pour notre poisson. Que va-t-il arriver au poisson dans une telle eau?Lorsque nous sommes trop bruyants en classe, notre eau ressemble à ça. Lorsque nous sommes déplaisants les uns envers les autres, notre eau ressemble à ça.


Par la suite, j'ai découpé et colorié trois poissons que j'avais dessiné. Un rouge, très joyeux. Un orange qui "se sent mal". Un vert, la tête à l'envers, les yeux en croix, mort. Je me servais de cela comme thermomètre pour le bruit dans la classe.


J'utilisais les poissons comme système d'émulation. Cependant, c'est un système punitif. Alors je vous le conseille pour un groupe facile.

Aucun commentaire: