Rechercher un article dans ce blog

samedi 2 août 2008

à la pêche aux moules, moules...

Bon, ok, ce n'est pas des moules, mais des poissons, mais je préfèrais ce titre!

Le but du jeu est que les enfants de maternelle pigent le bon poisson. Chaque poisson est plastifié en plusieurs exemplaires de chacune des couleurs. Près de la bouche du poisson, un trombone en métal.

Les enfants ont de petits cannes à pêche (en fait, des goujons pris chez Rona ou tout autre détaillant du genre) au bout desquelles j'accroche une ficelle munie d'un aimant miniature (qu'on trouve facilement dans le coin Scrapbooking du Dollarama).

Les enfants doivent piger, chacun leur tour, uniquement les poissons de la couleur qu'il a choisi comme sienne (un à la fois naturellement). S'ils pigent le mauvais poisson, il doit remettre TOUS ses poissons à l'eau (représenté par un cerceau). Le gagnant est celui qui a pêché tous ses poissons.

Pour des plus vieux, je complexifie le jeu avec des sons à lire pour le 1er cyle. Pour garder le poisson, l'enfant doit lire le son (collé avec de la gommette) et dire un mot le contenant. On peut aussi y inclure des lettres des sons et les élèves doivent créer un petit poème de 4 lignes se terminant par ce son. Les possibilités sont immenses!

Bonne pêche!

P.s. Si vous vous demandez pourquoi il y en a un blanc, c'est pour permettre à vos élèves de colorier leurs propres poissons si vous le voulez ou choisir d'autres couleurs.

Aucun commentaire: