Rechercher un article dans ce blog

samedi 23 août 2008

Petits trucs divers

Quelques petits trucs simples pour les débuts d'année... ou pour plus tard aussi!

* Pensez photocopier votre liste d'effets scolaires. Durant la première journée, vérifiez avec les élèves leur matériel. Avec les plus vieux, ils soulignent eux-mêmes dès qu'ils n'ont pas un article. Avec les plus jeunes, je leur fais lever en l'air ce qu'ils ont. Si leur main se lève vide, je vais souligner sur leur feuille ce qui manque. Ensuite, j'envoie aux parents la liste de ce qui est souligné et ça leur indique ce qui manque!

* Pour les bricolages, je leur demande d'écrire avec du jaune ou du rose leurs initiales derrière chaque morceau. Ça évite bien des tracas!

* En début d'année, j'identifie tout... leur place sur le tapis (ou bureau), leurs casiers, leurs crochets, tout. Avec de jeunes enfants qui ne savent pas encore lire leur nom, j'utilise des auto-collants. Ainsi, Untel cherche la souris, Unautre cherche le chien, etc. Naturellement, leur nom est aussi associé, ce qui les aide à faire rapidement l'association. En cours d'année, j'enlève l'auto-collant, pour les forcer à lire leur nom...

2 commentaires:

¤Enidan¤ a dit…

C'est une bonne idée... c'ets toujours un problème cette histoire de matériel !!!

Anonyme a dit…

mais il fautle faire avec un crayon pâle, sinon, ça paraît de l'autre côté et c'est pas chic! ;)