Rechercher un article dans ce blog

vendredi 29 août 2008

jeu "raconte-moi une histoire"

Selon le degré des élèves, vous pouvez utilisez ces cartes de plusieurs façons.

De mon côté, j'aime les utiliser pour créer des histoires. Avec les plus jeunes, c'est très simple, mais je complexifie la tâche avec les plus grands. De façon générale, les élèves pigent (individuellement ou en groupe, ça dépend, mais si c'est individuel, je remets les cartes dedans au fur et à mesure, puisque c'est amusant de voir qu'avec les mêmes données, les histoires sont toutes différentes) une carte de chaque couleur.

Les premières cartes sont bleues (elles représentent le personnage principal de leur histoire), les deuxièmes cartes sont roses (elles représentent une action que doit faire le personnage) et les troisièmes cartes sont jaunes (elles représentent un endroit, un personnage que le personnage principal croisera (ami ou ennemi), un outil qu'il découvrira, etc.). L'élève doit bâtir une histoire autour des cartes pigées.

Le plus amusant est qu'ils peuvent ensuite les lire à la classe. En maternelle, je les utilise aussi, mais on construit l'histoire ensemble. Ce peut être une activité d'écriture en classe ou une activité supplémentaire pour les élèves qui terminent plus rapidement. Ils peuvent même aller lire leur histoire dans une autre classe si c'est possible.

Chaque carte a le mot écrit dessous, pour aider à associer écrit-dessin avec les plus jeunes et pour éviter des malentendus. De plus, ça aide au vocabulaire .

Voir les cartes * naturellement, ça sort tout croche sur SCRIBD. Ceux qui veulent juste les images, vous pourrez les découper sans les mots. Si vous voulez les cartes avec les mots, écrivez-moi, je vous enverrai le document via WORD.



***AJOUT***
Enidan m'a appris que ce jeu existait déjà. Bon, je me rends compte que je suis moins originale que je le pensais, mais vous aurez ma version gratuite... Si vous voulez ce jeu version médiévale, visitez ce site: http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=35
De plus, ce site vous propose d'autres façons d'utiliser les cartes. Si quelqu'un a d'autres idées d'utilisation de ces cartes, faites-en part aux autres via les commentaires. Merci Enidan!

3 commentaires:

¤Enidan¤ a dit…

Ce jeu existe réellement...

J'ai une version médiévale dans ma classe... je l'utilise à l'occsion pour travailler les récits imaginaires !!

http://toutesimple.blogspot.com/2008/04/il-tait-une-fois.html

J'avais aussi une version plus "simplifiée" avec des pastilles sur lesquelles il y avait des dessins... je l'utilisais en ateliers d'écriture... vraiment génial comme idée...

mme prof a dit…

Wow, je ne savais pas! Ce jeu médiéval a l'air génial, qui plus est, (même si je me sens moins originale!). Mais bon, ma version est gratuite! Mais l'idée de la version médiévale se place bien dans un contexte où on utilise ce thème. De plus, les façons amenées pour y jouer sont intéressantes! Merci d'avoir rajouté ce lien!

¤Enidan¤ a dit…

Un plaisir...

C'est vrai que c'est intéressant comme façon de procéder... ça donne différentes idées d'utilisation !!!!

;o))