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mardi 22 juillet 2008

Question du sondage

Après mûre réflexion, j'ai décidé d'expliquer avant mon jugement sur le sondage, question que vous puissiez donner directement votre opinion. J'espère juste que vous jugerez d'abord et lirez ensuite, question de connaître votre avis!


Donc, combien de minutes par jour les élèves de maternelle devraient-ils avoir de jeux libres?
Par jeux libres, on entend les enfants s'inscrivent à un jeu et y jouent sans contrainte du professeur, autre que de bien s'entendre avec les autres et de ne pas changer de jeux.


Personnellement, je considère qu'il leur faut entre 30 et 40 minutes, selon l'époque de l'année, le groupe, etc. En bas de 30 minutes, les enfants n'ont pas eu assez de temps pour jouer quand on considère le temps qu'ils s'intallent. Plus de 40 minutes, ils en ont assez du jeu et commencent alors à se chicaner pour des riens ou à demander à changer.

Naturellement, je ne compte pas les périodes où je vais jouer à l'extérieur avec eux. En général, je fais les jeux libres le matin et l'après-midi, je vais jouer dehors 30 minutes avec eux. Le premier 15 minutes étant un jeu de groupe et le dernier 15 minutes, un temps libre.

4 commentaires:

Dobby a dit…

:) Tu vois avec ma collègue, on se disais que j'étais plus "jeux et ateliers" et elle des fois moins. Pour moi, il est important d'avoir des "jeux" à tous les jours, au moins 30 minutes.

Par contre, par "jeux" j'entends soit roue d'ateliers (ou roue de jeux), en équipes prédéterminées ou par choix personnel. J'utilise toutes les variantes selon ce que je veux exploiter ou selon que les activités sont plus libres.

Il arrive souvent que je fasse deux fois le 30 minutes, ou même trois, surtout si j'utilise la formule de "roue". Cependant, il arrive aussi qu'avec les activités spéciales, les thèmes, les activités dirigées à faire, les spécialistes ou même la 1/2 heure de biblio, je ne puisse pas bloquer un AM ou un PM des jeux. Je me rattrappe le lendemain, et je donne ce que j,appelle une période de jeux rapides ou jeux libres avec des bacs de jeux presque exclusivements réservés pour cela, qui ne demande aucune autre installation que de mettre le bac sur la table (petits blocs, Lazy, animaux miniatures, dessin, etc). Ils peuvent changer de jeux à leur guise en respectant le nombre de personnes (un luxe car en ateliers ou jeux autres ils ne peuvent pas changer).

Pour moi, le jeux est important, sauf que je varie les conditions.

Dobby a dit…

Oups, j'ai omis d'écrire que les jeux rapides, c'est de 10 à 15 minutes et ils en profitent au max, car ils apprennent vite que si j'entends trop souvent des "hooooo on a pas eu le temps", bien..... il n'y en aura pas du tout la prochaine fois qu'on aura un trou à combler c'est tout! "C'est mieux que rien" me dit spontanément un élève à chaque fois que je fais la remarque. Ils apprécient le temps et sont contents de se dire wow on a tout fait et il restait du temps :).

Mme Prof a dit…

Tes jeux rapides, j'appelle ça des jeux de table... exactement le même principe! :)

J'aime bien ta vision de la chose. Ta roue d'ateliers, par contre, je ne connais pas. Ils s'inscrivent et changent à un signal?? Comment ça fonctionne?

Dobby a dit…

La roue d'atelier c un fonctionnement que j'utilise pour diverses raisons: quand je veux que touts les enfants passent dnas chaque atelier au moins une fois avant qu'ils ne deviennent livres, pour éviter la gestion du changement d'ateliers parce que je dois faire une activité sécifique avec chaque équipe, quand j'ai besoin du max d'autonomie des enfants pour pouvoir me consacrer à la réalisation des évaluations dnas le bulletin descriptif avec chaque enfant, etc. Je l'utilise pour des périodes plus longues, genre 30 à 60 minutes ou un PM au complet des fois (avec sieste et routine évidemment).

Je l'utilise soit pour des ateliers déjà déterminés pour un thème, soit pour les ateliers "réguliers" sans thème ou nouveautés quand je veux le max d'autonomie. En gros, les enfants sont par équipes (prédéterminées ou qu'ils choisissent sur le moment) et s'installent à un atelier. Je donne un certain temps (je divise le temps que je veux avoir par le nombre d'équipes ou j'y vais selon la durée de mon activité spéciale) ou je fais cela pour deux ou trois périodes de 25-30 minutes si c pour faire en sorte que chaque atelier soit visité en profondeur (les nouveautés et thématiques).

Je mets une minuterie et losque la minuterie sonne, les enfants saaaavent qu'ils doivent "tourner", c'est à dire s'en aller au jeu suivant. Après deux ou trois roues, ils savent quel est le chemin habituel. Si c'est pour les gros ateliers, je fais ranger auparavant en 3 minutes, ils restent à leur place puis changent. Presque pas d'intervention pendant ce temps là, surtout lors des ateliers réguliers.

Pendant une roue, je prévois toujours un ou deux jeux de plus, comme ça je peux réinjecter sans problème une équipe que je viendrais de "kidnapper" pour un ou deux tours pour l'activité spéciale.