Rechercher un article dans ce blog

dimanche 3 août 2008

calendriers scolaires

J'utilise ces calendriers de 2 façons différentes.

Premièrement, j'envoie toujours une copie par mois de ce calendrier aux parents. Sur ce calendrier, j'utilise les petits icônes présents dans le bas pour indiquer les journées de sorties, d'éducation physique, d'informatique, de bibliothèque, etc. Ça permet aux parents de savoir ce qui se passe et de préparer l'enfant en conséquence (avec ses livres, avec les bonnes chaussures, etc.), en plus de leur permettre de connaître ce qui se passe en classe. J'inclus les projets sur lesquels nous travaillons, les choses à ne pas oublier. C'est très apprécié des parents en général.

Bon, je sais, ça les déresponsabilise, mais j'aime ça ainsi... Ce ne sont pas les enfants qui paient pour les parents pressés (et on sait à quel point la vie d'aujourd'hui est stressante!) ou dans la lune.

La 2e façon est utilisée en maternelle. Pour les aider à comprendre le sens de lecture du calendrier, à connaître leurs chiffres, leurs mois, etc.

En début d'année, j'utilise un calendrier complet (avec mois, dates). Les élèves doivent repasser par-dessus les chiffres de la journée en cours ou colorier tout le carré (dépend du groupe, de la période de l'année, etc). Quand l'année avance, je complexifie la tâche. Par exemple, je leur fais seulement en pointillé. Ou bien, je n'écris que les nombres de 1 à 10, pour modèle, et ils doivent écrire les nombres suivants (avec aide au tableau). Je me dessine toujours sur un carton blanc géant le même calendrier que je plastifie. Les enfants peuvent donc suivre avec facilité. Parfois, je leur donne une liste de nombres et ils doivent découper le bon nombre. À vous de voir!

p.s. Avec Scribd, ma police n'est pas prise en compte et les 4 ne sont pas corrects. Si vous les voulez ouverts, vous pouvez les refaire à la main ou m'écrire pour avoir l'original.

Aucun commentaire: