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dimanche 10 août 2008

cartable pour suppléance

Étant donné que j'ai fait beaucoup de suppléance cette année, j'ai remarqué qu'il y a certaines choses que les enseignantes ne m'écrivaient pas (et que je n'écrivais pas non plus avant!) et que j'aurais aimé savoir.

Maintenant, je crée un cartable en début d'année avec certaines informations que j'aime savoir en étant dans une nouvelle classe, que ce soit pour la journée ou plus...

J'inclus une liste d'élèves avec les codes informatiques.

Il y a deux pages que je plastifie pour pouvoir les modifier : celle de présentation pour changer le mini-prof de la semaine et celle des places car cela change souvent. C'est important de préciser un mini-prof pour les suppléantes, même si vous n'en utilisez habituellement pas. Ça permet de savoir sur qui se fier...

Pour les places des élèves, cela vaut la peine pour soi plus que pour la suppléante, mais bon! Vous pouvez aussi inclure les places à la bibliothèque ou à l'informatique (je ne l'ai pas écrit car je laisse toujours cela libre... j'ai assez de choses à gérer sans gérer qui s'assit où... mais ça dépend toujours des groupes).

J'ai inclus le nécessaire en cas d'incendie. Pour avoir vécu une pratique d'incendie en maternelle et ne pas savoir où aller, avec des enfants qui capotent et ont peur... mieux vaut tout indiquer.

Pour la planification, j'ai inclus quelque chose de très simpliste, parce que je préfère en général photocopier ma propre planification et y ajouter les détails que la suppléante aura besoin de savoir. J'écris aussi souvent les élèves qui nécessiteront plus d'aide, ceux qui ont des troubles quelconques, question que la personne sache où donner de la tête...

J'écris toujours aussi les détails de la surveillance. Quand on surveille, se faire dire petite cour ou grande cour, ça n'aide pas quand on ne connait pas le coin... C'est plaisant de savoir où on s'en va!

Concernant les systèmes d'émulation, je mets ces feuilles qui résument les différents systèmes que j'utilise.

Ne vous reste alors que de laisser traîner ce superbe cartable sur votre bureau à l'intention de votre suppléante!



*** note***
Dobby précisait une chose que j'inclus dans mon cartable (depuis qu'une secrétaire d'école brillante nous y avait obligé pour éviter la cohue au photocopieur ou encore éviter le trouble pour la pauvre suppléante!) : des feuilles d'exercices... j'ai toujours aussi un panier plein de travaux supplémentaires (le panier est bien identifié), question de donner de quoi à faire aux élèves qui ne travaillent pas. C'est pratique pour les suppléantes et pour moi!

2 commentaires:

Dobby a dit…

Pour le plan de classe, je dois te dire que c'est très utile, surtout s'il est à jour. Généralement, je n'ai jamias de plan de classe qui m'est laissé, alors je m'en fais un sur une feuille. Quand les noms ne sont pas sur les pupitres, je fouille dedans pour les savoir. Sinon, en prenant les présences (si je n'ai pas pu prendre du temps pour le fiare), je fais le plan.

Savoir qui est où m'aide à retenir rapidement les noms, à m'y référer dans le cas où (milieu multiculturel oblige) je dois nommer un élève au nom immémorisable, ou à "surprendre" les élèves en m'adressant directement à eux dès que je vois où ils s'installent... et à démasquer ceux qui ont changé de place puisqu'ils ne peuvent pas faire sans le réflexe de répondre à leur nom donné à l'aveuglette.

Et tous tes petits détails à inclure dans le cartable sont excellents. J'ajouterais que d'y mettre toujours plein de copies de travaux à faire si la suppléance n'est pas prévue et/ou une liste d'activités ou de pages à faire dans les livres ou cahiers d'activités ça aide beaucoup.

Et de grâce, mettre plus de photocopies de chaque travail que le nombre d'élèves (on ne sait jamais combien de nouveaux élèves retontissent dans l'année, j'ai même déjà fait l'accueil d'un nouveau alors que la prof malade ne le savait pas). Et, si vous vous dites qu'on pourra faire les photocopies en arrivant, dites-vous que si on est appelé à la dernière minute, rien n'est plus faux. Alors, si vous laissez un code de photocopie avec plein de feuilles parmi lesquelles choisir, parfait à la condition d'inclure quelques trucs pour se rendre jusqu'au dîner (car c'est immanquable, les jours où on est appelé à la dernière minute, nous avons la récré à surveiller).

C'est sûr qu'on peut/doit se débrouiller sans, mais ça va tellement mieux avec :). Comme ça, on n'a pas l'impression de combler du temps mais d'aider à les faire avancer un peu.

Dobby a dit…

Hooooooooo..... beau rajout ;)

C'est bien ça....... ça aide comparé à mon ultime menace du " pour ceux qui veulent faire le troubles tout seul, je mets leur nom là, et je trouverai bien un travail supplémentaire allant avec l'état de la journée, et croyez-moi je peux être très inventive quand je m'y mets, vous ne voulez pas tester..."

Une seule classe a osé... ils n'auraient pas du, surtout que leur prof régulier le leur a fait faire en double le lendemain... Une belle copie d'une phrase de 4 lignes de long, avec incises et prépositions relatives, le genre qu'il est impossible de faire en copiant sur chaque ligne le premier, puis le deuxième mot... OUCH. Mais ils sont chanceux, je leur dit que c'est impossible à faire selon cette technique, pour pas qu'ils aient à recommencer leur dis-je.