Rechercher un article dans ce blog

mercredi 19 mars 2008

voyelles manquantes

Un petit atelier amusant pour le 1er cycle.

J'ai choisi deux thèmes simples : les insectes et les animaux.

Les élèves doivent, avec un crayon effaçable, écrire les voyelles manquantes dans les mots. Les mots sont illustrés, ce qui les aide beaucoup. Chaque vignette est plastifiée et découpée individuellement. Il est possible d'écrire les réponses derrière pour que l'enfant fasse de l'auto-correction.

Il est aussi possible d'imprimer chaque page et de demander aux élèves de les remplir.

Voir ici les vignettes

6 commentaires:

Anonyme a dit…

De Zed

Je me demande si ce concept fonctionnerait pour les étudiants à l'université...

:D Z

Anonyme a dit…

Désolée, tu peux en effacer un s'il te plait?

J'ai eu énormément de difficulté à poster mon commentaire. Je crois que ce site craint mon humour. Hihihi!

Zed :)

Mme Prof a dit…

Fait ;)

Hummm pour les voyelles manquantes, par expérience, je te dirais que ça pourrait faire de leur demander de remplir les voyelles manquantes dans leur exam, mais si tes étudiants sont le moindrement allumés, ils devraient voir cela comme une insulte à leur intelligence (comme ce fut mon cas lorsque dans un cours, on me demanda quelle émission passait à x heure à TéléQuébec et que je dus écrire CORNEMUSE...)

Anonyme a dit…

Pour les enfants, ces émissions sont importantes.

J'ai peut-être tort, mais il me semble que c'est une bonne idée de vérifier si leurs enseignants/es les connaissent. Mais bon... Peut-être que cela va tellement de soi ou alors, bien... tu m'expliques?

:) Zed

la maratre a dit…

Totalement en accord avec le fait que c'est important que nous les connaissions, surtout si on travaille au présco. La prof en avait longuement parlé pendant quelques heures en classe, de ce que ça apportait aux enfants, etc. Mais de là à la poser en examen... à l'université, j'ai trouvé ça insultant! Surtout que les questions étaient toutes du même accabit!

Zed Blog a dit…

Ouf! À quoi ça sert d'avoir des ailes si c'est pour marcher à ras de terre, hein!

Zed