Rechercher un article dans ce blog

mercredi 19 mars 2008

Activité conscience phonologique

Pour les élèves de maternelle ou de 1ère année, voici une petite activité très simple en conscience phonologique.

J'utilise ce matériel avec la trousse Raconte-moi l'alphabet ou Raconte-moi les sons. C'est un matériel MERVEILLEUX que je conseille.

Je colle dans le petit rectangle de droite l'icône du son ou de la lettre. J'ai auparavant découpé des images de mots (fournies dans le matériel raconte-moi) commençant par le son et d'autres n'ayant pas du tout de lien. Les enfants doivent découper les mots adéquats et les y coller dans les nuages.

On pourrait aussi monter cette activité en atelier en ayant préparé une banque de mots et des feuilles avec les nuages pour chaque lettre ou son. Personnellement, avant de plastifier les réponses, j'écrirais la réponse au verso pour que l'enfant puisse s'auto-corriger.

Voir le matériel, cliquer ici.

Aucun commentaire: