Rechercher un article dans ce blog

lundi 3 mars 2008

Activités complémentaires

Pour mes petits vites, je prépare toujours des activités complémentaires. Jamais rien de compliqué. Jamais quelque chose où ils auront besoin de moi, du genre que je ne les explique même pas!

Je remets le tableau à l'enfant au début du mois. Pour permettre à tous d'y goûter, je prévois 2-3 périodes dans le mois de ces activités, mais habituellement, il s'agit d'activités qu'ils font dès qu'ils ont terminé un travail. Sur le tableau remis, ils ont les informations nécessaires, soit combien de personnes peuvent être à l'activité en même temps, le matériel requis (ce qu'ils doivent apporter de leurs affaires, non TOUT le matériel fourni. Exemple : ciseau, crayon plomb et colle). Ils ont aussi une description de ce qu'ils auront à faire. Quelque chose de sommaire, juste pour qu'ils décident si l'atelier les tente ou non.

Sur la feuille fournie, TOUS les ateliers sont présents. Je n'en choisis que quelques-uns. Entre 4 et 10 par mois. Je choisis ceux que je veux et j'enlève les ateliers non nécessaire de la feuille.

Je prépare mes ateliers ainsi. Je place dans un transparent une image agrandie et couleur de l'activité. Dans le transparent, j'ajoute les explications DÉTAILLÉES, toutes les étapes. Je place le tout dans un panier en plus du matériel nécessaire que je fournis. Je précise même quoi faire des retailles dans les explications. Il y a aussi une feuille de vérification dans la pochette. Je leur fais écrire leur nom et la date de leur présence à l'atelier sur une feuille. Ça me permet de savoir qui n'a pas bien rangé, qui a brisé des choses, etc.

Une fois qu'ils sont allés dans un atelier, ils colorent l'icône. Ils ne peuvent y aller qu'une fois (à moins de ne pas avoir terminé, certains ateliers étant plus longs). Ceci afin d'éviter que des enfants ne fassent que du coloriage!

Voir les images couleurs (tirées du grand monde du préscolaire)
Voir la tableau à remettre à l'élève
Voir la feuille de vérification


Les ateliers que j'utilise sont les suivants.
Peinture : Sur des petites toiles achetées au Dollorama, en relation avec le thème ou en relation avec la notion vue en arts plastiques. Parfois, je fournis autre chose à peindre, parfois de la peinture à doigts.
Journal de classe : avec certains groupes, je compte créer un journal de classe. Les enfants pourront écrire des articles de leur choix et les mettre au propre durant un atelier informatique. Dépendemment de l'âge des élèves, la mise en page sera faite par moi ou eux.
Correspondance : Se mettre en équipe avec une autre classe et correspondre. Se peut même être avec des membres de leur famille.
Bricolage: Je choisis un bricolage simple sur Internet (comme tête à modeler) et leur fourni le nécessaire pour le réaliser.
Construction : Souvent un bricolage en 3D. Je peux aussi sortir ARCHITECT.
Informatique : Liste de sites autorisés ou encore mettre leur correspondance ou leur article au propre.
Casse-tête : Faire des casse-têtes
Jeu de table : Échecs, dames, backgammon, serpents et échelles, etc.
La bosse des maths : Énigmes mathématiques, problèmes écrits.
Théâtre : Monter une pièce, l'écrire, la pratiquer et ultimement, la présenter à la classe. Ce peut aussi être la lecture de pièces.
Sciences: Petites expériences simples. Les enfants doivent suivre un protocole.
Espace : C'est un thème que j'aime beaucoup, alors je leur fais faire une recherche sur le sujet.
Marionnettes : Création de leurs propres marionnettes. Modèles fournis, mais peuvent en inventer.
Je pars en voyage : Création d'un itinéraire de voyage dans un pays précis, jouer à l'agent touristique.
Dessin : Dessiner librement
Coloriage : Colorier librement

Vous pouvez inventer ceux que vous voulez. L'important : gardez ça simple. Le but est de faire travailler les enfants rapides afin qu'ils continuent d'apprendre, qu'ils ne perdent pas leur temps et qu'ils soient occupés à autre chose que déranger, non pas de vous faire travailler en folle!

Aucun commentaire: