Rechercher un article dans ce blog

mercredi 2 juillet 2008

je me dessine

À chaque mois, on demande aux enfants de maternelle de se dessiner. Cela permet de travailler le schéma corporel. La façon dont les enfants le font évoluent beaucoup en cours d'année. Ça permet aussi de voir leur évolution en dessin. De mon côté, je fais signer les enfants sur leur dessin. Ça indique aussi aux parents où ils en sont dans l'écriture de leur nom.

1 commentaire:

Dobby a dit…

:) Ça en revient à mes dessins du bonhomme, où à tous les mois ils doivent dessiner un personnage, un seul, avec tous ses détails et rien d'autre autour.

Depuis quelques années, je "force" dès septembre les enfants à éviter les membres en fils; ils ont trop tendance à faire ça et c'est trop rapide et pas très appliqué. Je leur dit qu'en maternelle on apprend aussi à se dépsser et à aller plus loin que ce qu'ils savent déjà faire.

Pour les aider à réaliser le fait qu'un bras n,est pas un fil, je leur fait faire une activité où je leur fait découvrir qu'ils ont besoin de 2 lignes pour créer un cou, une jambe ou un bras, les doigts, etc. Je prends des cordes ou de grands blocs et je "trace" avec eux le contour d'un élève. Je leur fait aussi remarquer tout ce qu'il peu y avoir sur un personnage (cheveux, yeux, cils, sourcils, nez, bouche, oreille, orteils, boutons, poche, ceinture, chandail, motifs, pantalon, souliers, lacets, etc.).

En les mettant au défi et en les faisant retourner pour améliorer, en les mettant au fait de mes attentes, en aidant les moins habiles, ça permet d'avoir une superbe évolution et un apprentissage dès le départ.

:)