Rechercher un article dans ce blog

mercredi 9 juillet 2008

Un élève de maternelle devrait-il avoir le droit de choisir sa place pour la détente?

Étant de retour de voyage, je prends maintenant le temps de répondre à cette question...



En début d'année, je leur attribue une place dans la classe pour la détente. Cependant, en cours d'année, ceux qui font toujours de belles siestes (habituellement, ceux qui ont eu toutes leurs étoiles depuis le début de l'année, et ce, jusqu'à la fin octobre) ont alors le droit de choisir leur endroit préféré pour la détente. Je dirais qu'à partir de novembre, les élèves choisissent tous leur place. Mais ils savent qu'au moindre avertissement, ils perdent ce privilège et vont faire leur sieste dans un espace loin de tous. Je peux garantir que je ne fais à peu près aucune discipline durant la relaxation, car les élèves préfèrent dormir collés sur un ami (car oui, je le permets, tant que c'est en silence). Certains enfants ont besoin de beaucoup d'affection et ainsi, ils vont en chercher une petite part. Pour me rappeler qui y a droit, je souligne en rose les noms de ceux qui le méritent. Ils perdent le privilège? Ils sont soulignés en bleu (qui devient mauve...). Puisque c'est sur une liste plastifiée, quand la punition a assez duré, j'efface et il peut alors se reprendre pour récupérer son nom en rose.



Je trouve que nous avons en masse de choses à gérer sans en plus gérer la place de la sieste. C'est sûr qu'en début d'année, c'est plus de gestion comme je le fais, mais à long terme, c'est tellement mieux. Même que j'interdis le coucher sur le tapis, c'est un privilège que je donne à 5 élèves différents chaque jour.



J'ai même déjà eu une classe où je les avais laissé choisir seuls dès le début de l'année. Je n'ai pas regretté. Ça a fait des élèves responsables, qui comprenaient bien le principe que je leur avais expliqué :

"Il y a de bons amis pour jouer, il y a de bons amis pour travailler, il y a de bons amis pour faire la détente et ce n'est pas toujours les mêmes amis".

Ça donnait lieu à des phrases du genre: "Étienne, je ne veux pas qu'on fasse la sieste près l'un de l'autre, parce que nous allons parler. Je jouerai avec toi dehors tantôt. Tu es un bon ami pour jouer."

Personnellement, je trouvais ça merveilleux qu'ils comprennent ça. Naturellement, j'avais une classe immense qui me permettait cela...





Et vous, votre opinion? Si ce n'est déjà fait, pensez à remplir le sondage!

Aucun commentaire: