Voici un cahier que je donne à tous mes élèves en début d'année.
C'est pour eux un souvenir de leur maternelle, et pour moi, un moyen d'évaluation.
Il me permet de travailler les 5 sens et de recenser quand les enfants ont acquis certaines compétences. Je date tout pour que les parents sachent ce qu'il en est. C'est un document qui partait avec chaque bulletin et revient toujours, car les parents veulent le voir se remplir.
Naturellement, je note lorsque l'enfant réussit ou non ailleurs, mais c'est un beau résumé sur chaque enfant et ça se place bien dans un portfolio cartable.
Bien sûr, Scribd m'a joué des tours... la partie fille/garçon sont un à côté de l'autre. Suffit de découper et de recoller avant de passer dans la photocopieuse ou de m'écrire.
J'ai aussi ajouté une page à la fin pour les enseignants. Suffira d'effacer au correcteur 5 qui est de trop pour que ça redevienne la page 1.
4 commentaires:
Ce n'est pas évident main droite, main gauche. Tu leur demande sur leur main? Parce que sur le dessin, la main de gauche est la main droite.
Je ne leur demande que de colorier les mains lorsqu'ils peuvent les différencier. De même avec le soulier lorsqu'ils savent faire leurs boucles. C'est pour ça que j'ai mis un rectangle pour dater cette réussite.
Merci d'avoir demandé, c'est plus clair ainsi! :)
Pour les prénoms c'est le fun. Moi je me sers du dessin du bonhomme pour voir. Ils écrivent toujours leur nom en haut, alors je préfère ne pas dédoubler. dans les 2-3 derniers mois, c'est même eux qui écrivent, grâce à des affichettes, le personnage qu'ils ont représenté. "C'est rand-papa" par exemple.
Bravo! C'est un excellent outil de travail. Si j'ai un contrat prochainement à la maternelle, c'est certain que je vais m'en inspirer.Cela sera de très beaux souvenirs pour les enfants. Avec le cahier de maternelle, les parents peuvent bien voir l'évolution que les enfants font tout au long de l'année.
Enregistrer un commentaire