Rechercher un article dans ce blog

mercredi 3 septembre 2008

staki


Les élèves ont tendance à perdre les choses, surtout les crayons. Je me suis donc fait un joli pot à crayons avec écrit dessus "staki" (c'est à qui?). Dès que les enfants trouvent une chose non identifiée, ils le mettent dans ce pot. Un enfant a perdu quelque chose, c'est à cet endroit qu'il va voir. Un enfant n'a pas de crayon, il peut aller se servir dans ce pot. C'est aussi dans ce pot que je laisse quelques crayons HB à moi (identifiés!) pour pallier aux élèves qui ont perdu les leurs.
Un petit truc pour le matériel supplémentaire. Je demande aux parents un Ziploc de grand format en début d'année identifié au nom de l'enfant. J'y place tout ce que les enfants ont en plus d'un exemplaire, crayons inclus. Ainsi, les enfants utilisent les crayons jusqu'au bout au lieu de "les manger", on sait toujours où chercher quand un enfant a terminé ou perdu le sien, on sait exactement à partir de quand il faut envoyer un mot aux parents parce qu'Untel n'a plus de matériel. Je place le tout dans une boîte rangée, question que les enfants n'y aient pas accès. Je gère cela moi-même, pour éviter qu'un enfant pige dans un mauvais sac (accidentellement ou non) et je peux mieux gérer les "ruptures de stock"!

Aucun commentaire: