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jeudi 26 juin 2008

Pour les équipes...

J'utilise ces cartes de deux façons.

Tout d'abord, comme identifiant en début d'année en maternelle. J'écris leur nom et au verso la façon dont ils quittent l'école (autobus? Si oui, quel numéro. À pied? Avec qui?), afin de m'assurer que toute personne les croisant pourra les aider à rentrer chez eux en toute quiétude (parce que ça court vite ces petits poux quand la cloche sonne!). De plus, ainsi, cela forme des équipes que je garde toute l'année. Chaque année a son thème (bébittes, royaume enchanté, animaux, etc.). Leur carte est plastifiée après que j'ai écrit les informations.

Pour les autres niveaux, je plastifie les cartes sans rien écrire dessus. Je m'en sers pour former des équipes. Comme elles sont imprimées sur du carton avant plastification, ça demeure invisible au regard lorsque je les place face cachée sur les bureaux. Ensuite, ils doivent se placer en équipe. Je bonifie les équipes prêtes en moins de X secondes (dépend du niveau) en leur donnant des boutons. Ils écrivent leur nom au crayon effaçable dessus. Ainsi, je sais qui était dans chaque équipe si le travail n'est pas terminé... ou signé! ;)

Le nombre de possibilités est infinie, à vous d'en juger!

2 commentaires:

Catherine a dit…

J'aime bien l'idée du bonus si l'équipe se forme rapidement. Par contre, ça doit être assez bruyant à ce moment-là... Connaissant le genre d'élèves dans mon coin.. ils embarqueraient peut-être trop là-dedans.. Faudrait que j'y ajoute le paramètre "bruit"! :)

mme prof a dit…

J'ai testé le principe avec un groupe bruyant cette année. Pour mériter les boutons, ils doivent être assis en silence, en équipe. C'était des 6e année et je ne leur donnais que 10 secondes (comptées lentement...ce qui en valait sûrement 20!). Je préfèrais 20 secondes un peu bruyantes que 2 minutes très bruyantes où ils jasent en attendant que les autres soient prêts. Sérieux, ça se gère très bien :)