Rechercher un article dans ce blog

lundi 16 juin 2008

Bingo



Un petit bingo pour travailler les multiplications ou les additions/soustractins avec vos élèves.

Vous trouverez le modèle des bingo ci-dessus. J'ai écrit les nombres à la main parce que c'était plus simple et que ça me coûtait moins cher d'encre en le passant vierge dans la photocopieuse. Ils sont plastifiés, ce qui permet aux enfants de faire un X avec un crayon effaçable, ça se déplace mieux pour vérifier les réponses ensuite.

À côté de l'image, vous voyez les petits cartons. Ce sont les multiplications que j'ai écrit au stylo et la réponse de la couleur associée avec la bonne colonne. C'est beaucoup plus rapide pour la vérification ensuite.

Ci-dessous vous trouverez les nombres à inscrire dans chaque colonne pour que ce soit égal. Je n'ai pas écrit les multiplications opposées (ex. j'ai 6x8, mais non 8x6). C'était long, je commençais à être tannée et je vais simplement les inverser oralement de temps en temps. Les multiples du 0 et du 1, je ne les ai pas tous mis, car ça en fait trop dans la première colonne et c'est aussi trop facile!

Nombres dans la 1ère colonne:

0 à 12 inclusivement

Nombres dans la 2e colonne:

14-15-16-18-20-21-22-24-25-27-28-30

Nombres dans la 3e colonne:

32-33-35-36-40-42-44-45-48-49-50-54

Nombres dans la 4e colonne:

55-56-60-63-64-66-70-72-77-80-81-84

Nombres dans la 5e colonne:

88-90-96-99-100-108-110-120-121-132-144

J'ai numéroté chaque carte au verso pour les donner selon leur code aux élèves afin de m'assurer que les cartes reviennent en bon état.

Il est aussi possible de les prendre vierge, d'écrire les nombres pour chaque colonne au tableau et demander aux enfants de choisir les nombres qu'ils veulent. Ça permettrait alors de travailler, en plus des multiplications, les probabilités et les jeux de hasard avec eux.

Je vous donne ceci juste avant les vacances que vous puissiez avoir un moment encore avec la photocopieuse et ensuite beaucoup de temps (parce que ça prend de la patience, je vous avertis!)

En passant, bonne fin d'année scolaire, c'est le dernier bout, courage! :)

Aucun commentaire: