Pour aider les enfants à comprendre le principe que les jours s'accumulent, forment des dizaines, etc. C'est un matériel que j'avais acheté en maternelle, mais qu'en quittant, j'ai dû laisser, puisque ce fut payé avec le budget classe et non le budget "ma poche". :) Je m'en recrée donc un. J'utiliserai un grand carton blanc et j'y dessinerai un aquarium géant avec des pastels ou de l'aquarelle. Chaque jour, vous ajoutez un petit poisson (unité). Lorsque vous en avez 10, vous dîtes aux élèves qu'un poisson plus grand vient les manger. Alors un gros poisson (celui avec un 10 écrit dessus) vaut 10 poissons, puisqu'il en a 10 dans son ventre. Tranquillement, vos élèves en viendront par compter par bonds de 10. De mon côté, une fois les poissons avalés, je les mettais à l'extérieur du bocal, mais toujours affichés. Ça permet aux enfants de percevoir mieux ce que représente la centaine ou la dizaine et ça permet surtout aux enfants de compter par bond de 1 au début.
Voir les poissons
2 commentaires:
Simple curiosité : les enfants n'ajoutent pas le gros poisson aux 10 petits poissons, ce qui donne plutot 11?
Non, puisque je les enlève du bocal. Le gros mange les petits, alors les petits disparaissent! :)
Enregistrer un commentaire