Rechercher un article dans ce blog

lundi 11 août 2008

inscription aux ateliers de maternelle

Pour éviter que les enfants s'inscrivent toujours au même endroit, j'ai créé cette feuille pour les ateliers en maternelle.

Vous devez choisir quels ateliers vous ouvrez. Personnellement, je n'en ouvre habituellement que 10 à la fois, question de pouvoir changer en cours d'année. Découpez le mois et collez-le au bon endroit. Découpez les ateliers choisis et collez-les.

Ensuite, chaque enfant a sa feuille. L'enfant s'inscrit au bricolage? Il doit colorier le chiffre 1 la première fois qu'il y va et le 2 la 2e fois. Les deux chiffres sont coloriés? L'enfant n'a plus accès à ces ateliers pour tous le mois. Ça les force à aller partout et ça permet à tout le monde d'essayer les ateliers, pour que ce ne soit pas toujours les petits vites...

Je dis petits vites parce que j'ai une technique assez simple, mais pratique pour les prises de présence en maternelle. Chaque enfant a son nom pour s'inscrire à l'atelier. En entrant le matin, il va s'inscrire tout de suite. Ainsi, quand c'est le temps des ateliers, il n'y a pas de perte de temps pour les inscriptions, ça me permet de voir rapidement qui est absent, ça motive les élèves à ne pas niaiser lors de l'arrivée et de se préparer rapidement à entrer en classe. Donc, sans cette feuille, ça aurait toujours été les mêmes enfants aux mêmes ateliers, puisque c'est habituellement toujours les mêmes qui sont prêts les premiers...

Ceux ou celles désirant avoir la copie informatique pour copié-collé directement au lieu de découper, vous pouvez simplement m'écrire et je vous ferez parvenir le document.

Aucun commentaire: