Pour vos élèves, voici quelques idées pour travailler les 5 sens.
Ne leur permettre que d'utiliser un sens à la fois pour leur faire comprendre l'importance des 5 sens ENSEMBLE...
La vue :
Jouer à l’aveugle
L’ouïe :
Écouter des sons et dire ce que c’est
Voici le lien
Vous y trouverez le son d'un sonar de sous-marin, d'un plongeon, du tonnerre, le chant du coq, du verre qui se brise, un éléphant,une machine à écrire, le chant d'une baleine, une explosion, une cannette qu'on écrase, une grenouille et une toilette.
Exécuter des consignes avec les mains sur les oreilles
Le toucher :
Deviner ce qui est dans le sac
L’odorat :
Deviner les odeurs dans les petits pots
Le goût :
Dégustation à l’aveugle
(citron, sel, chocolat, pomme, poire)
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vendredi 25 mars 2011
lundi 21 mars 2011
Mars, mois de la nutrition
Bonjour!
Bon, je sais, ça fait longtemps, mais j'ai un contrat très exigeant cette année et je manque de temps...
Voici donc un petit jeu à monter avec vos élèves du préscolaire pour classer des fruits et des légumes. Il suffit d'imprimer le tout et de donner les cartons créés aux élèves. Ils doivent par la suite les accrocher sur la bonne corde à linge, avec les pinces à linge (motricité, motricité!!!). Sur une des cordes, j'installe le picto des fruits avec un arbre et sur l'autre corde, celle des légumes.
Sinon, j'ai été agréablement surprise en cherchant des informations de découvrir que j'étais maintenant dans les signets de Diane et Jocelyne, en plus d'être sur le site du GRICS. Wow, c'est une grosse nouvelle pour moi!
Oh! J'allais oublier... Dans le cadre du mois de la nutrition, une activité amusante à faire avec vos élèves. Je fais une dégustation de fruits exotiques. Sur une feuille avec les dessins des différents fruits, les élèves doivent colorier en vert s'ils ont aimé le fruit, en jaune s'ils ont aimé ça moyen et rouge s'ils n'ont pas aimé.
Bon, je sais, ça fait longtemps, mais j'ai un contrat très exigeant cette année et je manque de temps...
Voici donc un petit jeu à monter avec vos élèves du préscolaire pour classer des fruits et des légumes. Il suffit d'imprimer le tout et de donner les cartons créés aux élèves. Ils doivent par la suite les accrocher sur la bonne corde à linge, avec les pinces à linge (motricité, motricité!!!). Sur une des cordes, j'installe le picto des fruits avec un arbre et sur l'autre corde, celle des légumes.
Sinon, j'ai été agréablement surprise en cherchant des informations de découvrir que j'étais maintenant dans les signets de Diane et Jocelyne, en plus d'être sur le site du GRICS. Wow, c'est une grosse nouvelle pour moi!
Oh! J'allais oublier... Dans le cadre du mois de la nutrition, une activité amusante à faire avec vos élèves. Je fais une dégustation de fruits exotiques. Sur une feuille avec les dessins des différents fruits, les élèves doivent colorier en vert s'ils ont aimé le fruit, en jaune s'ils ont aimé ça moyen et rouge s'ils n'ont pas aimé.
samedi 28 août 2010
jeudi 19 août 2010
communiquer avec les parents
Pour éviter des problèmes futurs, je vous conseille de toujours noter à chaque fois que vous êtes en contact avec un parent.
Pour me tenir à jour, j'utilise ce tableau.
Comme toujours, je vous conseille vivement de le télécharger. Il est beaucoup mieux avec la police Curlz...
Pour me tenir à jour, j'utilise ce tableau.
Comme toujours, je vous conseille vivement de le télécharger. Il est beaucoup mieux avec la police Curlz...
mercredi 18 août 2010
J'invente des mots
Pour aider les élèves à apprendre les sons, j'utilise ces cartes.
Les sons sont en jaune, les voyelles en rose et les consonnes en bleu.
Je demande aux enfants de me nommer le son de chaque carte avant de commencer (b ne se dit pas bé mais bbbbb). Ensuite, je mets les voyelles avec les consonnes.
Je peux ensuite utiliser les sons en jaune.
Je donne aussi un exemplaire du jeu à chacun de mes élèves de 1er cycle plus faible. Ainsi, il peut se pratiquer à la maison.
Quand l'enfant connaît assez ses sons, je joue à "j'invente des mots". Le but est de piger une consonne avec une carte jaune ou bleue. On peut en piger plus, mais je commence tout petit au début. L'élève doit lire ce qui est écrit et m'inventer une définition pour le mot.
C'est un jeu que les enfants apprécient beaucoup.
Les sons sont en jaune, les voyelles en rose et les consonnes en bleu.
Je demande aux enfants de me nommer le son de chaque carte avant de commencer (b ne se dit pas bé mais bbbbb). Ensuite, je mets les voyelles avec les consonnes.
Je peux ensuite utiliser les sons en jaune.
Je donne aussi un exemplaire du jeu à chacun de mes élèves de 1er cycle plus faible. Ainsi, il peut se pratiquer à la maison.
Quand l'enfant connaît assez ses sons, je joue à "j'invente des mots". Le but est de piger une consonne avec une carte jaune ou bleue. On peut en piger plus, mais je commence tout petit au début. L'élève doit lire ce qui est écrit et m'inventer une définition pour le mot.
C'est un jeu que les enfants apprécient beaucoup.
Correction de dictées
Un petit truc vraiment "méchant envers vos élèves" pour les inciter à mieux corriger leurs dictées.
Je calcule le nombre de phrases. Je divise en 2.
Par exemple, pour un texte de 20 phrases, j'ai un total de 10.
Ce qui veut dire que les élèves ont droit à 10 erreurs dans leur dictée. Sinon, ils doivent inventer des phrases et les écrire selon le nombre d'erreurs. Naturellement, les 10 erreurs sont calculées! Quoique c'est à vous de décider, selon la difficulté de la dictée ou le niveau des élèves.
Disons qu'un élève avait droit à 10 erreurs et qu'il en a fait 20. Il a donc dépassé le nombre "acceptable" de 10. Il devra donc écrire 10 phrases d'au moins 10 mots. S'il en a fait 30, il devra faire 20 phrases de 20 mots... Quoique je mets toujours un maximum au nombre de mots par phrase. Personnellement, plus de 15 phrases à faire demande tout de même 15 mots minimum par phrase.
Pour les élèves très forts, n'hésitez pas à diminuer le barême ou à ne pas leur laisser de chances. Pour les élèves en difficulté, divisez par un plus grand nombre.
Je vous garantis qu'avec ce travail, en plus de la correction de la dictée, vos élèves vont prendre enfin le temps de corriger leur dictée!
Je calcule le nombre de phrases. Je divise en 2.
Par exemple, pour un texte de 20 phrases, j'ai un total de 10.
Ce qui veut dire que les élèves ont droit à 10 erreurs dans leur dictée. Sinon, ils doivent inventer des phrases et les écrire selon le nombre d'erreurs. Naturellement, les 10 erreurs sont calculées! Quoique c'est à vous de décider, selon la difficulté de la dictée ou le niveau des élèves.
Disons qu'un élève avait droit à 10 erreurs et qu'il en a fait 20. Il a donc dépassé le nombre "acceptable" de 10. Il devra donc écrire 10 phrases d'au moins 10 mots. S'il en a fait 30, il devra faire 20 phrases de 20 mots... Quoique je mets toujours un maximum au nombre de mots par phrase. Personnellement, plus de 15 phrases à faire demande tout de même 15 mots minimum par phrase.
Pour les élèves très forts, n'hésitez pas à diminuer le barême ou à ne pas leur laisser de chances. Pour les élèves en difficulté, divisez par un plus grand nombre.
Je vous garantis qu'avec ce travail, en plus de la correction de la dictée, vos élèves vont prendre enfin le temps de corriger leur dictée!
mardi 17 août 2010
Identifiants pour paniers ou cahiers
Il sera important de télécharger ce document si vous voulez avoir les petits lézards décoratifs au lieu du gros point noir laid...
J'ai des paniers empilables que j'identifie sur le côté grâce à ces étiquettes. Certains de ces paniers ne sont pas empilables car les élèves y ont accès.
Les élèves peuvent y mettre les cahiers ou les travaux terminés. J'ai même un panier dans lequel je mets ce qui est corrigé et un élève responsable s'occupe de le distribuer quand il est plein.
J'ai quelques identifiants qui sont uniquement pour moi ou mes remplaçantes. Par exemple, les suivis d'élèves, les réunions ou les copies (je prépare toujours des travaux et de la copie pour les élèves qui dérangent... en suppléance, on n'a pas le temps de s'occuper de ça et de toute façon, en classe, quand j'en ai besoin, je n'ai pas à courir après, alors c'est plutôt pratique).
Vous pouvez aussi les coller sur des duo-tangs pour mieux les ranger. À vous de voir leur utilité.
En fait, vous remarquerez peut-être que j'ai déjà parlé de ces paniers... C'est que j'ai rajouté des étiquettes.
Pour voir les paniers, vous pouvez cliquer ici.
Pour voir les étiquettes, cliquez ici et n'oubliez pas de le télécharger!
J'ai simplement améliorer mon système... en espérant que vous y trouverez votre compte!
J'ai des paniers empilables que j'identifie sur le côté grâce à ces étiquettes. Certains de ces paniers ne sont pas empilables car les élèves y ont accès.
Les élèves peuvent y mettre les cahiers ou les travaux terminés. J'ai même un panier dans lequel je mets ce qui est corrigé et un élève responsable s'occupe de le distribuer quand il est plein.
J'ai quelques identifiants qui sont uniquement pour moi ou mes remplaçantes. Par exemple, les suivis d'élèves, les réunions ou les copies (je prépare toujours des travaux et de la copie pour les élèves qui dérangent... en suppléance, on n'a pas le temps de s'occuper de ça et de toute façon, en classe, quand j'en ai besoin, je n'ai pas à courir après, alors c'est plutôt pratique).
Vous pouvez aussi les coller sur des duo-tangs pour mieux les ranger. À vous de voir leur utilité.
En fait, vous remarquerez peut-être que j'ai déjà parlé de ces paniers... C'est que j'ai rajouté des étiquettes.
Pour voir les paniers, vous pouvez cliquer ici.
Pour voir les étiquettes, cliquez ici et n'oubliez pas de le télécharger!
J'ai simplement améliorer mon système... en espérant que vous y trouverez votre compte!
lundi 16 août 2010
Sondage
J'ai créé un nouveau sondage un peu plus important pour moi. Ce serait super important que vous indiquiez ce qui vous intéresse, ce que vous cherchez le plus sur ce site, ce dont vous avez besoin.
Vous pouvez même en profiter pour le préciser dans les commentaires.
Merci!
Vous pouvez même en profiter pour le préciser dans les commentaires.
Merci!
dimanche 15 août 2010
Inspecteur Lafouine
Un site extraordinaire pour vos élèves. Je vous conseille de les envoyer sur ce site durant vos périodes d'informatique.
Ce sont de petites énigmes tout de même assez complexes qui demandent aux enfants de demeurer bien concentrés. Personnellement, je ne donne ces énigmes qu'au 3e cycle.
L'inspecteur Lafouine de Christian Souchard
Ce sont de petites énigmes tout de même assez complexes qui demandent aux enfants de demeurer bien concentrés. Personnellement, je ne donne ces énigmes qu'au 3e cycle.
L'inspecteur Lafouine de Christian Souchard
vendredi 13 août 2010
ordre croissant
Les élèves sont aussi régulièrement mélangés avec l'ordre croissant et décroissant. Je vous partage ici un truc d'une collègue pour lequel je me suis fait une pancarte.
Il vous faut un croissant congelé qu'on trouve en épicerie, de ceux qui gonflent en dégelant. Vous leur en montrez un. Vous le déposez sur votre bureau. À la fin de la journée, vous revenez au croissant en faisant remarquer aux enfants qu'il a grossit, gonflé.
Maintenant, les enfants n'ont qu'à se rappeler que l'ordre croissant, c'est petit au début et gros à la fin, comme le croissant. Décroissant, ben... c'est l'autre ! :)
Même avec des grands de 3e cycle, ce truc est efficace. Suffit de leur présenter autrement!
p.s. Prenez la peine de downloadez ce document, car dans Word il est sur une seule page et non deux.
Il vous faut un croissant congelé qu'on trouve en épicerie, de ceux qui gonflent en dégelant. Vous leur en montrez un. Vous le déposez sur votre bureau. À la fin de la journée, vous revenez au croissant en faisant remarquer aux enfants qu'il a grossit, gonflé.
Maintenant, les enfants n'ont qu'à se rappeler que l'ordre croissant, c'est petit au début et gros à la fin, comme le croissant. Décroissant, ben... c'est l'autre ! :)
Même avec des grands de 3e cycle, ce truc est efficace. Suffit de leur présenter autrement!
p.s. Prenez la peine de downloadez ce document, car dans Word il est sur une seule page et non deux.
Plus grand ou plus petit
Les enfants mélangent régulièrement le principe de plus grand ou plus petit.
J'ai donc un truc à vous partager. J'ai une marionnette en forme de crocodile que j'utilise. J'explique aux enfants que Gaspard (son nom) aime beaucoup manger. Lorsqu'il a le choix entre deux repas, il choisit toujours le plus gros. Donc, la gueule s'ouvre vers le gros nombre.
Je laisse ensuite cette pancarte accrochée, que les enfants aient un petit rappel.
J'ai donc un truc à vous partager. J'ai une marionnette en forme de crocodile que j'utilise. J'explique aux enfants que Gaspard (son nom) aime beaucoup manger. Lorsqu'il a le choix entre deux repas, il choisit toujours le plus gros. Donc, la gueule s'ouvre vers le gros nombre.
Je laisse ensuite cette pancarte accrochée, que les enfants aient un petit rappel.
mardi 10 août 2010
Un site qui devrait vous intéresser
Une enseignante m'a fait part de son site web. Son site a été créé afin d'éviter d'avoir à toujours chercher des sites webs pertinents pour faire travailler les élèves lors de périodes informatiques. Ainsi, sous un seul clic, plusieurs options s'offrent à vous. Le tout est divisé par cycles, ce qui facilite beaucoup la recherche et permet aux élèves de l'utiliser.
Je vous conseille donc de visiter prochainement le site de madame Cindy.
Je vous conseille donc de visiter prochainement le site de madame Cindy.
samedi 31 juillet 2010
agenda pour les profs
Patrick a indiqué dans les commentaires du dernier message qu'il existait un agenda électronique pour les enseignants : agenda pour les profs. (vous trouverez le lien à la fin du message)
J'ai beaucoup aimé le concept et je ne voulais pas que cette information passe sous silence. Voilà pourquoi j'en fais un message. Merci beaucoup Patrick pour cet outil,c'est merveilleux!
Si votre école n'est pas dans la liste, vous pouvez l'ajouter. Je l'ai fait et c'est très facile. Suffit de suivre les étapes. Vous pouvez ajouter les pédagogiques, les congés, tout...Même les anniversaires, les dates importantes. Vous pouvez aussi créer des listes d'élèves et choisir votre page couverture. Vous pouvez vous faire des pages de notes à la fin de votre cahier. Si vous en voulez plus, suffit de changer les titres ou d'en rajouter. De même, vous pouvez en enlever.
En ajoutant un groupe, vous pouvez créer vos listes d'élèves. Vous pouvez même créer un plan de classe. En entrant votre horaire, tous vos spécialistes seront inscrits. Je vous le dis, sur ce site, tout a été pensé pour que ce soit pratique pour les enseignants de ce monde!
Personnellement, je compte l'imprimer au mois, question de pouvoir ajouter les choses au fur et à mesure.
Un document vraiment intéressant pour votre planification : agenda pour les profs.
J'ai beaucoup aimé le concept et je ne voulais pas que cette information passe sous silence. Voilà pourquoi j'en fais un message. Merci beaucoup Patrick pour cet outil,c'est merveilleux!
Si votre école n'est pas dans la liste, vous pouvez l'ajouter. Je l'ai fait et c'est très facile. Suffit de suivre les étapes. Vous pouvez ajouter les pédagogiques, les congés, tout...Même les anniversaires, les dates importantes. Vous pouvez aussi créer des listes d'élèves et choisir votre page couverture. Vous pouvez vous faire des pages de notes à la fin de votre cahier. Si vous en voulez plus, suffit de changer les titres ou d'en rajouter. De même, vous pouvez en enlever.
En ajoutant un groupe, vous pouvez créer vos listes d'élèves. Vous pouvez même créer un plan de classe. En entrant votre horaire, tous vos spécialistes seront inscrits. Je vous le dis, sur ce site, tout a été pensé pour que ce soit pratique pour les enseignants de ce monde!
Personnellement, je compte l'imprimer au mois, question de pouvoir ajouter les choses au fur et à mesure.
Un document vraiment intéressant pour votre planification : agenda pour les profs.
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