Rechercher un article dans ce blog

mercredi 18 août 2010

Correction de dictées

Un petit truc vraiment "méchant envers vos élèves" pour les inciter à mieux corriger leurs dictées.

Je calcule le nombre de phrases. Je divise en 2.
Par exemple, pour un texte de 20 phrases, j'ai un total de 10.

Ce qui veut dire que les élèves ont droit à 10 erreurs dans leur dictée. Sinon, ils doivent inventer des phrases et les écrire selon le nombre d'erreurs. Naturellement, les 10 erreurs sont calculées! Quoique c'est à vous de décider, selon la difficulté de la dictée ou le niveau des élèves.

Disons qu'un élève avait droit à 10 erreurs et qu'il en a fait 20. Il a donc dépassé le nombre "acceptable" de 10. Il devra donc écrire 10 phrases d'au moins 10 mots. S'il en a fait 30, il devra faire 20 phrases de 20 mots... Quoique je mets toujours un maximum au nombre de mots par phrase. Personnellement, plus de 15 phrases à faire demande tout de même 15 mots minimum par phrase.

Pour les élèves très forts, n'hésitez pas à diminuer le barême ou à ne pas leur laisser de chances. Pour les élèves en difficulté, divisez par un plus grand nombre.

Je vous garantis qu'avec ce travail, en plus de la correction de la dictée, vos élèves vont prendre enfin le temps de corriger leur dictée!

Aucun commentaire: