Voici des documents pour les règles de vie de la classe. Le tout s'adresse à des élèves du préscolaire, peut-être 1ère année.
Il est important de ne pas présenter toutes les règles de classe en une seule fois aux élèves. Personnellement, j'en présente une aux deux ou trois jours, en choisissant lesquelles je priorise.
Personnellement, je commence avec
*je marche calemement
*je parle doucement
*je lève la main pour parler
*durant la sieste, je suis calme
*je travaille de mon mieux
*je suis gentil avec les amis de la classe
Je me donne quelques jours pour m'assurer que les enfants ont bien compris. Je suis même, à la limite, intransigeante dans les premiers jours, le temps que les enfants comprennent que c'est important de les suivre. En ayant peu de règles à suivre à la fois, les enfants comprennent rapidement les règles. Ainsi, au bout de 2 semaines, peut-être 3, les élèves respectent bien toutes les règles, je n'ai ainsi qu'à gérer les quelques cas de comportement qui peuvent se présenter.
Lorsque vous l'ouvrirez, il faudra le télécharger afin que l'écriture grise disparaisse et que la grosseur de la police soit la bonne...
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samedi 6 août 2011
lundi 18 juillet 2011
En vrac (document maintenant disponible)
Quelques petits conseils en vrac que j'ai pêchés durant l'année scolaire auprès de collègues.
*Un tableau magnétique avec des aimants numérotés. Cela permet de mettre des feuilles de côté pour les élèves absents, remettre des documents selon leur numéro d'élèves, etc. Votre imagination est ici votre seule limite.
*Quelque chose que j'adore. Préparez quelques pochettes. Mettez-y de jolies images pour indiquer à l'élève "tu étais absent". À l'intérieur de la pochette, d'un côté indiquez "travaux à compléter" et de l'autre, indiquez "feuilles à remettre aux parents". Je plastifie le dessus de la pochette afin de pouvoir écrire dessus le nom de l'élève absent. Donc, peu importe le temps que l'élève est absent, tout est dans la pochette, vous ne perdrez pas de feuilles quelque part sous la pile toujours grandissante sur votre bureau ni ne sera emporté par le vent sur le bureau de l'élève. Aussi, en ayant la pochette sous la main, ça va vraiment très vite pour mettre tout en place.
Voici le document en question!
Pensez à le télécharger pour éviter que la ligne de la première page se dédouble. Ainsi, vous aurez le document sur une seule page.
*Un tableau magnétique avec des aimants numérotés. Cela permet de mettre des feuilles de côté pour les élèves absents, remettre des documents selon leur numéro d'élèves, etc. Votre imagination est ici votre seule limite.
*Quelque chose que j'adore. Préparez quelques pochettes. Mettez-y de jolies images pour indiquer à l'élève "tu étais absent". À l'intérieur de la pochette, d'un côté indiquez "travaux à compléter" et de l'autre, indiquez "feuilles à remettre aux parents". Je plastifie le dessus de la pochette afin de pouvoir écrire dessus le nom de l'élève absent. Donc, peu importe le temps que l'élève est absent, tout est dans la pochette, vous ne perdrez pas de feuilles quelque part sous la pile toujours grandissante sur votre bureau ni ne sera emporté par le vent sur le bureau de l'élève. Aussi, en ayant la pochette sous la main, ça va vraiment très vite pour mettre tout en place.
Voici le document en question!
Pensez à le télécharger pour éviter que la ligne de la première page se dédouble. Ainsi, vous aurez le document sur une seule page.
jeudi 16 juin 2011
fiche maternelle
Un site vraiment génial à visiter pour les enseignants de maternelle. Je suis pressée, je ne peux pas vous en parler beaucoup, mais c'est une véritable mine d'or!
Fiches maternelle
Fiches maternelle
jeudi 9 juin 2011
Résultats du dernier sondage
Qu'aimeriez-vous trouver sur ce site?
Plus d'affiches 7 (63%)
Plus d'exerciseurs 4 (36%)
Plus de trucs d'organisation 5 (45%)
Plus de trucs de gestion de classe 3 (27%)
Des dictées 4 (36%)
Des listes de mots de vocabulaire 2 (18%)
Plus de matériel de 1er cycle 5 (45%)
Plus de matériel de 2e cycle 5 (45%)
Plus de matériel de 3e cycle 2 (18%)
Plus de matériel pour la maternelle 4 (36%)
Je compte donc me remettre à la fabrication d'affiches prochainement... disons cet été!
Bonnes vacances!
Plus d'affiches 7 (63%)
Plus d'exerciseurs 4 (36%)
Plus de trucs d'organisation 5 (45%)
Plus de trucs de gestion de classe 3 (27%)
Des dictées 4 (36%)
Des listes de mots de vocabulaire 2 (18%)
Plus de matériel de 1er cycle 5 (45%)
Plus de matériel de 2e cycle 5 (45%)
Plus de matériel de 3e cycle 2 (18%)
Plus de matériel pour la maternelle 4 (36%)
Je compte donc me remettre à la fabrication d'affiches prochainement... disons cet été!
Bonnes vacances!
lundi 16 mai 2011
un site à visiter
Je vous conseille vivement ce site.
Vous y trouverez une multitude d'activités à faire au préscolaire : tableaux doubles entrées, classement, dénombrement... à voir sans faute!
Aller visiter KIKILO.
Vous y trouverez une multitude d'activités à faire au préscolaire : tableaux doubles entrées, classement, dénombrement... à voir sans faute!
Aller visiter KIKILO.
vendredi 25 mars 2011
les 5 sens
Pour vos élèves, voici quelques idées pour travailler les 5 sens.
Ne leur permettre que d'utiliser un sens à la fois pour leur faire comprendre l'importance des 5 sens ENSEMBLE...
La vue :
Jouer à l’aveugle
L’ouïe :
Écouter des sons et dire ce que c’est
Voici le lien
Vous y trouverez le son d'un sonar de sous-marin, d'un plongeon, du tonnerre, le chant du coq, du verre qui se brise, un éléphant,une machine à écrire, le chant d'une baleine, une explosion, une cannette qu'on écrase, une grenouille et une toilette.
Exécuter des consignes avec les mains sur les oreilles
Le toucher :
Deviner ce qui est dans le sac
L’odorat :
Deviner les odeurs dans les petits pots
Le goût :
Dégustation à l’aveugle
(citron, sel, chocolat, pomme, poire)
Ne leur permettre que d'utiliser un sens à la fois pour leur faire comprendre l'importance des 5 sens ENSEMBLE...
La vue :
Jouer à l’aveugle
L’ouïe :
Écouter des sons et dire ce que c’est
Voici le lien
Vous y trouverez le son d'un sonar de sous-marin, d'un plongeon, du tonnerre, le chant du coq, du verre qui se brise, un éléphant,une machine à écrire, le chant d'une baleine, une explosion, une cannette qu'on écrase, une grenouille et une toilette.
Exécuter des consignes avec les mains sur les oreilles
Le toucher :
Deviner ce qui est dans le sac
L’odorat :
Deviner les odeurs dans les petits pots
Le goût :
Dégustation à l’aveugle
(citron, sel, chocolat, pomme, poire)
lundi 21 mars 2011
Mars, mois de la nutrition
Bonjour!
Bon, je sais, ça fait longtemps, mais j'ai un contrat très exigeant cette année et je manque de temps...
Voici donc un petit jeu à monter avec vos élèves du préscolaire pour classer des fruits et des légumes. Il suffit d'imprimer le tout et de donner les cartons créés aux élèves. Ils doivent par la suite les accrocher sur la bonne corde à linge, avec les pinces à linge (motricité, motricité!!!). Sur une des cordes, j'installe le picto des fruits avec un arbre et sur l'autre corde, celle des légumes.
Sinon, j'ai été agréablement surprise en cherchant des informations de découvrir que j'étais maintenant dans les signets de Diane et Jocelyne, en plus d'être sur le site du GRICS. Wow, c'est une grosse nouvelle pour moi!
Oh! J'allais oublier... Dans le cadre du mois de la nutrition, une activité amusante à faire avec vos élèves. Je fais une dégustation de fruits exotiques. Sur une feuille avec les dessins des différents fruits, les élèves doivent colorier en vert s'ils ont aimé le fruit, en jaune s'ils ont aimé ça moyen et rouge s'ils n'ont pas aimé.
Bon, je sais, ça fait longtemps, mais j'ai un contrat très exigeant cette année et je manque de temps...
Voici donc un petit jeu à monter avec vos élèves du préscolaire pour classer des fruits et des légumes. Il suffit d'imprimer le tout et de donner les cartons créés aux élèves. Ils doivent par la suite les accrocher sur la bonne corde à linge, avec les pinces à linge (motricité, motricité!!!). Sur une des cordes, j'installe le picto des fruits avec un arbre et sur l'autre corde, celle des légumes.
Sinon, j'ai été agréablement surprise en cherchant des informations de découvrir que j'étais maintenant dans les signets de Diane et Jocelyne, en plus d'être sur le site du GRICS. Wow, c'est une grosse nouvelle pour moi!
Oh! J'allais oublier... Dans le cadre du mois de la nutrition, une activité amusante à faire avec vos élèves. Je fais une dégustation de fruits exotiques. Sur une feuille avec les dessins des différents fruits, les élèves doivent colorier en vert s'ils ont aimé le fruit, en jaune s'ils ont aimé ça moyen et rouge s'ils n'ont pas aimé.
samedi 28 août 2010
jeudi 19 août 2010
communiquer avec les parents
Pour éviter des problèmes futurs, je vous conseille de toujours noter à chaque fois que vous êtes en contact avec un parent.
Pour me tenir à jour, j'utilise ce tableau.
Comme toujours, je vous conseille vivement de le télécharger. Il est beaucoup mieux avec la police Curlz...
Pour me tenir à jour, j'utilise ce tableau.
Comme toujours, je vous conseille vivement de le télécharger. Il est beaucoup mieux avec la police Curlz...
mercredi 18 août 2010
J'invente des mots
Pour aider les élèves à apprendre les sons, j'utilise ces cartes.
Les sons sont en jaune, les voyelles en rose et les consonnes en bleu.
Je demande aux enfants de me nommer le son de chaque carte avant de commencer (b ne se dit pas bé mais bbbbb). Ensuite, je mets les voyelles avec les consonnes.
Je peux ensuite utiliser les sons en jaune.
Je donne aussi un exemplaire du jeu à chacun de mes élèves de 1er cycle plus faible. Ainsi, il peut se pratiquer à la maison.
Quand l'enfant connaît assez ses sons, je joue à "j'invente des mots". Le but est de piger une consonne avec une carte jaune ou bleue. On peut en piger plus, mais je commence tout petit au début. L'élève doit lire ce qui est écrit et m'inventer une définition pour le mot.
C'est un jeu que les enfants apprécient beaucoup.
Les sons sont en jaune, les voyelles en rose et les consonnes en bleu.
Je demande aux enfants de me nommer le son de chaque carte avant de commencer (b ne se dit pas bé mais bbbbb). Ensuite, je mets les voyelles avec les consonnes.
Je peux ensuite utiliser les sons en jaune.
Je donne aussi un exemplaire du jeu à chacun de mes élèves de 1er cycle plus faible. Ainsi, il peut se pratiquer à la maison.
Quand l'enfant connaît assez ses sons, je joue à "j'invente des mots". Le but est de piger une consonne avec une carte jaune ou bleue. On peut en piger plus, mais je commence tout petit au début. L'élève doit lire ce qui est écrit et m'inventer une définition pour le mot.
C'est un jeu que les enfants apprécient beaucoup.
Correction de dictées
Un petit truc vraiment "méchant envers vos élèves" pour les inciter à mieux corriger leurs dictées.
Je calcule le nombre de phrases. Je divise en 2.
Par exemple, pour un texte de 20 phrases, j'ai un total de 10.
Ce qui veut dire que les élèves ont droit à 10 erreurs dans leur dictée. Sinon, ils doivent inventer des phrases et les écrire selon le nombre d'erreurs. Naturellement, les 10 erreurs sont calculées! Quoique c'est à vous de décider, selon la difficulté de la dictée ou le niveau des élèves.
Disons qu'un élève avait droit à 10 erreurs et qu'il en a fait 20. Il a donc dépassé le nombre "acceptable" de 10. Il devra donc écrire 10 phrases d'au moins 10 mots. S'il en a fait 30, il devra faire 20 phrases de 20 mots... Quoique je mets toujours un maximum au nombre de mots par phrase. Personnellement, plus de 15 phrases à faire demande tout de même 15 mots minimum par phrase.
Pour les élèves très forts, n'hésitez pas à diminuer le barême ou à ne pas leur laisser de chances. Pour les élèves en difficulté, divisez par un plus grand nombre.
Je vous garantis qu'avec ce travail, en plus de la correction de la dictée, vos élèves vont prendre enfin le temps de corriger leur dictée!
Je calcule le nombre de phrases. Je divise en 2.
Par exemple, pour un texte de 20 phrases, j'ai un total de 10.
Ce qui veut dire que les élèves ont droit à 10 erreurs dans leur dictée. Sinon, ils doivent inventer des phrases et les écrire selon le nombre d'erreurs. Naturellement, les 10 erreurs sont calculées! Quoique c'est à vous de décider, selon la difficulté de la dictée ou le niveau des élèves.
Disons qu'un élève avait droit à 10 erreurs et qu'il en a fait 20. Il a donc dépassé le nombre "acceptable" de 10. Il devra donc écrire 10 phrases d'au moins 10 mots. S'il en a fait 30, il devra faire 20 phrases de 20 mots... Quoique je mets toujours un maximum au nombre de mots par phrase. Personnellement, plus de 15 phrases à faire demande tout de même 15 mots minimum par phrase.
Pour les élèves très forts, n'hésitez pas à diminuer le barême ou à ne pas leur laisser de chances. Pour les élèves en difficulté, divisez par un plus grand nombre.
Je vous garantis qu'avec ce travail, en plus de la correction de la dictée, vos élèves vont prendre enfin le temps de corriger leur dictée!
mardi 17 août 2010
Identifiants pour paniers ou cahiers
Il sera important de télécharger ce document si vous voulez avoir les petits lézards décoratifs au lieu du gros point noir laid...
J'ai des paniers empilables que j'identifie sur le côté grâce à ces étiquettes. Certains de ces paniers ne sont pas empilables car les élèves y ont accès.
Les élèves peuvent y mettre les cahiers ou les travaux terminés. J'ai même un panier dans lequel je mets ce qui est corrigé et un élève responsable s'occupe de le distribuer quand il est plein.
J'ai quelques identifiants qui sont uniquement pour moi ou mes remplaçantes. Par exemple, les suivis d'élèves, les réunions ou les copies (je prépare toujours des travaux et de la copie pour les élèves qui dérangent... en suppléance, on n'a pas le temps de s'occuper de ça et de toute façon, en classe, quand j'en ai besoin, je n'ai pas à courir après, alors c'est plutôt pratique).
Vous pouvez aussi les coller sur des duo-tangs pour mieux les ranger. À vous de voir leur utilité.
En fait, vous remarquerez peut-être que j'ai déjà parlé de ces paniers... C'est que j'ai rajouté des étiquettes.
Pour voir les paniers, vous pouvez cliquer ici.
Pour voir les étiquettes, cliquez ici et n'oubliez pas de le télécharger!
J'ai simplement améliorer mon système... en espérant que vous y trouverez votre compte!
J'ai des paniers empilables que j'identifie sur le côté grâce à ces étiquettes. Certains de ces paniers ne sont pas empilables car les élèves y ont accès.
Les élèves peuvent y mettre les cahiers ou les travaux terminés. J'ai même un panier dans lequel je mets ce qui est corrigé et un élève responsable s'occupe de le distribuer quand il est plein.
J'ai quelques identifiants qui sont uniquement pour moi ou mes remplaçantes. Par exemple, les suivis d'élèves, les réunions ou les copies (je prépare toujours des travaux et de la copie pour les élèves qui dérangent... en suppléance, on n'a pas le temps de s'occuper de ça et de toute façon, en classe, quand j'en ai besoin, je n'ai pas à courir après, alors c'est plutôt pratique).
Vous pouvez aussi les coller sur des duo-tangs pour mieux les ranger. À vous de voir leur utilité.
En fait, vous remarquerez peut-être que j'ai déjà parlé de ces paniers... C'est que j'ai rajouté des étiquettes.
Pour voir les paniers, vous pouvez cliquer ici.
Pour voir les étiquettes, cliquez ici et n'oubliez pas de le télécharger!
J'ai simplement améliorer mon système... en espérant que vous y trouverez votre compte!
lundi 16 août 2010
Sondage
J'ai créé un nouveau sondage un peu plus important pour moi. Ce serait super important que vous indiquiez ce qui vous intéresse, ce que vous cherchez le plus sur ce site, ce dont vous avez besoin.
Vous pouvez même en profiter pour le préciser dans les commentaires.
Merci!
Vous pouvez même en profiter pour le préciser dans les commentaires.
Merci!
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