Rechercher un article dans ce blog

mercredi 18 août 2010

J'invente des mots

Pour aider les élèves à apprendre les sons, j'utilise ces cartes.

Les sons sont en jaune, les voyelles en rose et les consonnes en bleu.

Je demande aux enfants de me nommer le son de chaque carte avant de commencer (b ne se dit pas bé mais bbbbb). Ensuite, je mets les voyelles avec les consonnes.

Je peux ensuite utiliser les sons en jaune.

Je donne aussi un exemplaire du jeu à chacun de mes élèves de 1er cycle plus faible. Ainsi, il peut se pratiquer à la maison.


Quand l'enfant connaît assez ses sons, je joue à "j'invente des mots". Le but est de piger une consonne avec une carte jaune ou bleue. On peut en piger plus, mais je commence tout petit au début. L'élève doit lire ce qui est écrit et m'inventer une définition pour le mot.

C'est un jeu que les enfants apprécient beaucoup.

Aucun commentaire: