Rechercher un article dans ce blog

samedi 28 juin 2008

Numération

Une petite histoire pour expliquer la numération avec vos élèves. Je me cherchais une façon de leur faire comprendre que 10 unités valent 1 dizaine, que même si on disait dizaine, les unités demeuraient tout de même présentes, qu'elles ne disparaissaient pas. J'ai longtemps cherché et ça a donné ça!

10 maisons = 1 rue
100 maisons ou 10 rues = 1 quartier
1000 maisons ou 100 rues ou 10 quartiers = 1 ville

Et je leur dis que ça continue dans l'histoire sans vraiment en parler, question de leur faire saisir que c'est infini... (même si avec mon histoire, ça finit un moment donné, ça a ses limites).

Je travaille maintenant le même principe avec des nombres décimaux... pas évident! Je vous tiens au courant!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, moi je suis une stagiaire en ce moment et j'ai utilisé votre idée pour enseigner les nombres décimaux. SUPERBE IDÉE!!!! Ils ont tous compris et ont eu beaucoup de plaisir à les apprendre avec cette méthode. J'ai amené en classe des chapeaux de construction en créant une petite histoire autour des villages, des rues et des maisons. Ils ont adoré le concept. TK, merci beaucoup pour cette belle idée!