Rechercher un article dans ce blog

dimanche 4 janvier 2009

affichage de vos ateliers

Pour vos ateliers, vous trouverez sûrement ceci pratique...

J'appose ces étiquettes sur les paniers (ou pochettes ou même boîtes, ça dépend de l'atelier) de mes ateliers. Lorsque l'élève l'a terminé, il vient me le montrer et je coche le dessin correspondant à côté de son nom. Je laisse la feuille de vérification (avec les noms et tous les dessins des ateliers) affichée en classe. Ainsi, les enfants peuvent vérifier lesquels sont terminés ou non. Avec des plus vieux, les numéros pourraient suffire, mais en 1ère année ou maternelle, c'est plus simple avec les dessins!

2 commentaires:

Amie Lakin a dit…

07/03/09

Bien pensé!

La pédagogie et l’encadrement à la maternelle est important pour les enfants. Ils se sentent en sécurités, ce qui crée un lien de confiance et d’attachement entre l’enseignant et ses élèves. La maternelle est un lieu de rencontre et de découvertes où les enfants sont sensés toucher à tous les disciplines scolaires de façon informelle. Les enseignants ont recours à un tableau d’ateliers où les activités obligatoires ou libres y sont indiquées. L’utilisation d’images pour représenter un atelier est très bien, car c’est visuel, facile d’accès et stimulant. Cette méthode de tableau d’ateliers développe l’autonomie et permet à l’enfant de faire des choix qu’il doit respecter.
Une façon intéressante de faire de l’enrichissement serait d’écrire sur les étiquettes les numéros et les noms d’activités. De cette façon, les enfants feront un lien entre les images et les mots. Ils peuvent même apprendre leur comptine numérique à l’aide ce tableau en comptant le nombre d’ateliers qu’ils ont complétés.
Bref, j’aime bien l’idée d’apposer des images sur le tableau des ateliers, car cela rend ludique et motivant une journée à la maternelle.

Par Amie Lakin

Amie Lakin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.