Rechercher un article dans ce blog

jeudi 2 octobre 2008

Plan de travail

Je vous ai déjà parlé que je travaillais en plan de travail.

Voici de quoi a l'air mon plan de travail. J'ai mis un peu n'importe quoi pour le moment, mais vous pourrez le télécharger via calaméo (certaines personnes m'ont dit que ça ne fonctionnait pas... si c'est le cas, avisez-moi que je puisse y remédier) et la modifier à votre guise.

En général, j'y rajoute des images en lien avec le thème de la semaine ou l'époque de l'année.

La première colonne indique à l'enfant la date limite pour la remise du travail. Ce peut être dans d'autres semaines, peu importe. Je demande toujours de remettre le coin des écrivains (l'écriture d'un petit texte) et le monde des verbes assez tôt pour les corriger. Je ne les ai pas inclus dans ce modèle, mais je demande habituellement plus tôt les mots de vocabulaire aussi. Ils auraient pu être inclus dans ce modèle. Mon but est simplement de vous inspirer, vous saurez de quoi vous avez besoin.

La deuxième colonne indique le nom de l'atelier. Vous pourrez leur donner un nom original si vous le voulez. Les enfants aiment cela!

La troisième colonne indique ce dont ils ont besoin : cahiers, manuels, etc.

La quatrième colonne indique quoi faire. Les pages à faire, des explications sur des sujets, les verbes ou les mots de vocabulaire à l'étude.

La cinquième colonne demande à l'élève de colorier le premier drapeau quand il a terminé, pour l'aider à savoir ce qu'il lui reste à faire. Le drapeau corrigé lui permet d'indiquer quand il a été corrigé : par l'enseignante, auto-correction ou en grand groupe.

La dernière colonne est à remplir par l'enseignante. De mon côté, je mets une étampe, ça va plus vite, sur le dessin. Quand j'ai approuvé que le travail est fini et corrigé, il a mon étampe. Ensuite, quand j'ai étampé une partie de son plan de travail, je remets une punaise à l'élève qui va le mettre à côté de son nom dans la colonne reliée au travail (c'est dans un tableau à double entrée : les noms en colonne à gauche et les travaux à faire en haut). Ainsi, le vendredi, si l'élève n'a pas toutes les punaises requises, il n'a pas droit à sa période récompense. Avec les punaises, ça permet d'avoir un visuel rapide sur qui a terminé son travail. J'ai même vu certaines enseignantes utiliser ce principe et rajouter une étape. L'enfant va mettre son symbole (image avec son nom ou autre) sur le babillard de ceux qui ont terminé. C'est plus de travail, mais c'est joli. De mon côté, les punaises sont un visuel suffisant pour moi.

Je ne donne pas de devoirs autre que ce qui est sur cette feuille. Il s'agit du travail à effectuer durant la semaine en classe (je donne du temps) et à terminer à la maison lorsque non terminé. Certains ont donc des devoirs, d'autres non... suffit de travailler fort et les devoirs sont courts. C'est motivant ainsi pour les élèves.

Les leçons sont à part, dans leur agenda. Il faut bien les faire écrire un peu! :)

Aucun commentaire: