Rechercher un article dans ce blog

dimanche 28 septembre 2008

jeu des sons

Un petit jeu que j'utilise avec des élèves en difficulté de lecture ou avec des élèves de 1ère année.

Vous trouverez deux documents. Le premier contient le jeu avec de petites étiquettes que je découpe et colle dans les flèches, avant de les photocopier. Vous pouvez aussi plastifier le jeu et écrire avec un crayon effaçable, seulement, cette façon de fonctionner ne vous laissera pas de traces des réussites de l'élève. Habituellement, j'utilise ce document quand je débute avec les consonnes (puisque j'apprends les voyelles en premier à mes élèves). Donc, avec la lettre "f", je remplis chaque flèche avec "fa, fe, fi, fo, fu, fy" et l'inverse ou mélangé. Si l'enfant réussit à lire tous les sons , il se libère de l'île déserte, atteint le trésor et gagne! Habituellement, je mets un autocollant sur le trésor, mais si l'élève est en grande difficulté, il m'arrive d'en mettre plusieurs petites : une sur chaque son lu. L'enfant passe ainsi au travers de tous les sons.

Pour les élèves en difficulté, j'ai créé de plus grandes étiquettes avec les sons. Elles permettent à l'enfant de se pratiquer à les lire. Il pourra avoir un jeu de ces cartes avant chaque nouveau son. Par exemple, je suis rendue à lui faire travailler le son "f", alors je lui remets toutes les cartes avec ce son, question de lui permettre de se pratiquer. Il pige la carte, la lit et sépare les réussies des non réussies. Cela lui permet de voir son amélioration quand la pile réussie augmente. On peut en faire un jeu de cartes. À vous de voir!

Sur ces mêmes cartes, vous aurez uniquement les lettres et quelques sons complexes. Cela peut permettre à l'enfant de se pratiquer avec seulement des sons simples ou encore de tenter de créer des sons en les associant ensemble.




Le jeu avec les petites étiquettes
Les étiquettes de pratique grand format

Aucun commentaire: