Rechercher un article dans ce blog

lundi 5 janvier 2009

Tableau des complémentaires

Vous trouverez ici les tableaux des complémentaires.

Additions 0 à 5
Soustraction 0 à 5


Les autres suivront sous peu... dès que mes élèves auront besoin d'une nouvelle feuille en fait! ;)

p.s. le document ne sort pas bien, les dessins ont "embarqués les uns sur les autres". Le document vous intéresse? vous pouvez le trafiquer à votre goût ou m'écrire que je vous l'Envoie en attendant que ce soit réglé!

dimanche 4 janvier 2009

complète les suites

Deux petites activités où vos élèves doivent compléter une suite.

Suite d'images

Suite de lettres et de nombres

En ce qui concerne la suite des lettres et des nombres, vous remarquerez qu'il y a des couleurs différentes. C'est pour simplifier le rangement des morceaux.

Personnellement, puisque c'est très facile, je place ceci en ateliers.

affichage de vos ateliers

Pour vos ateliers, vous trouverez sûrement ceci pratique...

J'appose ces étiquettes sur les paniers (ou pochettes ou même boîtes, ça dépend de l'atelier) de mes ateliers. Lorsque l'élève l'a terminé, il vient me le montrer et je coche le dessin correspondant à côté de son nom. Je laisse la feuille de vérification (avec les noms et tous les dessins des ateliers) affichée en classe. Ainsi, les enfants peuvent vérifier lesquels sont terminés ou non. Avec des plus vieux, les numéros pourraient suffire, mais en 1ère année ou maternelle, c'est plus simple avec les dessins!

mots étiquettes

Je travaille présentement sur d'autres mots-étiquettes pour la St-Valentin et Pâques. En attendant, je suis tombée sur ce site qui en propose aussi de très bien, allez visiter!

jeudi 25 décembre 2008

Joyeux Noël

Profitez bien de ce moment de repos bien mérité avant le grand sprint avant relâche! Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans vos classes avec vos petits et moins petits!
Joyeux Noël et bonne année à tous!

mercredi 17 décembre 2008

vendredi 5 décembre 2008

Surveillances

Si vous êtes comme moi et que vous avez tendance à oublier vos surveillances, vous apprécierez peut-être ces petits aide-mémoires. Je les colle sur le bord de la porte pour m'aider à y penser...

vendredi 14 novembre 2008

Système d'émulation "je grandis"

Désolée d'être quelque peu absente dernièrement... Ma motivation est quelque peu revenue, mais cela est dû à une diminution de mon temps : j'ai un remplacement en 1ère année pour quelques jours et je travaille très fort, puisque je n'y ai jamais enseigné. Tout un défi! Mais j'ai tout de même pensé à vous. Voici un petit système tout simple pour tabler sur le fait d'agir en grands, ce qui est facilement adaptable à des maternelles et des premiers cycles.

Trouvez une échelle pour mesurer les enfants qui grandissent (j'en ai trouvé au magasin 1 dollar, sinon, rien ne vous empêche de la créer si vous êtes patientes...). Écrivez le nom de vos élèves sur des petits cartons en forme de flèche. Si votre élève a agit comme un grand aujourd'hui, il peut avancer sur l'échelle pour grandir.


Dans la même veine, pour vous assurer que vos élèves ramassent bien les vestiaires, j'ai acheté de grandes étoiles cartonnées. Mes élèves sont en équipe. Si tous les membres de l'équipe ont bien rangé le vestiaire, j'écris la date dans une des branches de leur étoile. Ça insiste les enfants à se ramasser et s'entraider pour que les vestiaires soient beaux!

mercredi 5 novembre 2008

ateliers de maternelle

De petites images pour que vos élèves de maternelle s'inscrivent aux ateliers. Suffit de les mettre sur un babillard, de placer le nombre de punaises selon le nombre de places sous les images. Les élèves ont leur nom sur un signet qu'ils ont décoré. Le signet a un trou en haut assez gros pour être accroché sur la punaise. Pas de punaises? L'atelier est fermé. Plus de punaises? L'atelier est plein.
Ça aide à gérer les ateliers.

lundi 3 novembre 2008

Lettre à la Ministre de l'Éducation (si on veut...)

Tout dernièrement, je lisais un peu partout ce branle-bas de combat pour sauver ces pauvres enseignants qui abandonnent avant même d'avoir complété cinq ans d'enseignement. En pleine pénurie d'enseignants, on se demande pourquoi quelqu'un voudrait abandonner un emploi si plein d'avenir. On tente d'enrayer le phénomène avec des forums de discussion pour enseignants, avec des millions investis dont personne sur le terrain ne verra les impacts, on essaie d'expliquer le phénomène : des classes surchargées, un emploi peu valorisé, des enseignants sans expérience laissés à eux-mêmes dans les jungles des écoles,... Vous êtes tous, pardonnez l'expression, "dans le champ".

Ce n'est pas les classes surchargées pleines d'enfants aux prises avec des difficultés diverses, tant au plan des apprentissages qu'au plan comportemental, qui font abandonner les jeunes enseignants. Certes, cela peut parfois être un argument de plus dans leur décision. L'instauration de forums de discussion et de mentorat peut peut-être aider ces enseignants dépassés par certains évènements, mais ne nous cachons pas la tête sous le sable. Les enseignants aux prises avec ce genre de problématiques n'ont pas le temps d'aller s'épancher sur des forums. Ils travaillent dans leur classe et le soir à la maison, délaissant la vie de famille, pour tenter de trouver ce qui fera en sorte que tel élève finira par comprendre telle notion, chercher à savoir ce qui viendra chercher cet élève blasé qu'on n'arrive pas à rejoindre... Non, même si cela est une véritable problématique dans l'enseignement, ce fait fait plutôt décrocher les élèves forts et moyens que les enseignants, les enfants se sentant délaissés au profit d'élèves qui retardent le groupe. L'enseignant, lui, a l'impression de pénaliser la majorité de sa classe, empêchant les élèves désireux de le faire d'apprendre au profit d'enfants qui ne devraient pas être dans sa classe...

D'autres arguent que c'est le manque de valorisation de la profession qui incite les jeunes enseignants à abandonner. Il faut avouer que de voir débouler certains parents dans nos classes pour nous dire comment nous devrions enseigner est déplaisant, personne n'irait faire cela chez le plombier ou le comptable; de voir notre profession salie sans cesse dans les journaux par des journalistes n'ayant pas toujours pris la peine de vérifier l'histoire auprès de tous les protagonistes, se contentant de la version des faits de parents outrés est insultant. Mais, malgré cela, ce n'est pas la raison principale du décrochage des jeunes profs. On a eu le temps de faire un bac de quatre ans pour découvrir tout ça et se demander si on pouvait vivre avec ça. Il est vrai qu'il est épuisant de devoir justifier notre salaire, que deux mois l'été, ce n'est pas des vacances quand tu n'es pas payé mais que les comptes continuent de se montrer le bout du nez, etc. C'est quelque chose avec lequel nous pouvons vivre.

Certains avancent même que la raison est le fait que les jeunes enseignants sont laissés à eux-mêmes dans la jungle des écoles. Partout où je suis passée, dès que j'ai demandé de l'aide, les autres enseignants de l'école m'ont toujours aidé. Ce n'est pas un milieu compétitif une école. Suffit de demander. La très grande majorité des directions font leur travail et sont disponibles pour nous aider. Internet fourmille d'endroits pour se défouler en cas de besoin, pour chercher de l'aide, pour trouver des façons différentes de faire les choses pour trouver solution à un problème que nous vivons en classe. Je ne pense sincèrement pas que cette raison soit même envisageable.

La seule et véritable raison profonde qui fait abandonner les enseignants, même si certaines des raisons précédentes confirment leur décision, c'est toute la bureaucratie qui entoure l'enseignement. On entend parler d'injections de millions de dollars en enseignement. On se dit alors qu'enfin, on va avoir des dictionnaires (la base!!!) datant d'avant 1980 dans nos classes, qu'on va pouvoir acheter du matériel didactique vivant pour nos élèves... pour finalement se faire dire que notre classe obtient 100$ pour l'achat de matériel. Que voulez-vous faire avec 100$ dans une classe de plus de vingt enfants? L'argent s'est perdu dans les méandres administratifs : études sur les besoins des profs, analyses de ces études, mise en place du budget, etc. Il ne reste alors pas grand chose pour le terrain. C'est démotivant.
Cette bureaucratie qui fait en sorte que nous n'avons accès qu'à avoir le droit d'obtenir un poste qu'après plusieurs annés, sans même savoir si nous aurons un poste par la suite. Car voyez-vous, nous devons avoir trois contrats qui comptent (car certains ne comptent pas...) en dedans de quatre ans, il ne faut donc pas ne pas recevoir de contrats pendant plus d'un an, sinon tout est à recommencer.
C'est simple, l'idée d'avoir un poste un jour dans une école nous semble de plus en plus loin plus les années passent, alors qu'on devrait s'en approcher avec les années.


Vous voulez contrer l'abandon des enseignants? Offrez-leur une permanence dans un délai raisonnable. La sécurité d'emploi, c'est important. Avoir l'impression que notre vie, notre carrière, dépend d'un appel téléphonique pour faire assez de suppléance pour être assez connue quelque part pour espérer qu'on pense à nous pour un contrat, puis un autre et enfin un troisième, pour penser espérer avoir un poste un jour... C'est ridicule. Personne n'accepterait de travailler pour un employeur pendant 10 ans sur appel, temporaire, avec la promesse floue et jamais confirmée d'un jour avoir sa permanence. Personne.






Une enseignante qui aime enseigner, mais envisage d'aller voir ailleurs si l'emploi y est plus vert...

jeudi 30 octobre 2008

En avance pour Noël



Si vous êtes bricoleuse et que vous aimez gâter vos élèves, vous aimerez cette idée. Il s'agit d'un bas géant (vendu au magasin 1 dollar) sur lequel j'ai collé des pochettes de feutrine. Ensuite, j'ai collé les jours avant Noël (en mousse, ne pas tenter l'expérience avec de la feutrine, c'est trop petit, ça ne fonctionne pas bien). Chaque jour, l'élève choisi ira avancer le petit personnage d'une pochette à l'autre (pensez à faire une pochette en fonction de votre personnage). Au lieu de prendre un chocolat, l'enfant pige dans le bas une surprise.

Vous pourriez faire écrire un petit mot spécial du style voeu de Noël aux enfants et ils en pigent un. Vous pourriez même faire construire le bas par les élèves si vous enseignez à des grands.

Joyeux Noël

jeudi 23 octobre 2008

nouveau site

Un site vraiment intéressant pour vos élèves de maternelle et peut-être même 1ère année...

C'est sur le thème de l'Afrique. Vous vous promenez dans différents tableaux et vous devez faire de petits jeux. C'est amusant!

Tibao

calendriers de l'avent

Un petit calendrier pour compter les jours avant Halloween (donc excellent pour compter à rebours!)... le tout en retard et donc pour l'an prochain! :)


Un autre calendrier, pour Noël, cette fois. Vous en aurez trois modèles, dont un pour les plus vieux avec les Simpsons!