Rechercher un article dans ce blog

dimanche 29 juin 2008

cherche et trouve!

Un petit jeu à plastifier pour vos élèves de 1er cycle...

Vos élèves doivent encercler au crayon effaçable les choses écrites au bas de l'image. Un genre de "où est Charlie?" et une façon de les forcer à lire et à s'amuser! :) Il importe de l'imprimer couleur, sinon les objets sont trop difficiles à trouver.

samedi 28 juin 2008

abécédaire

Un petit abécédaire imagé avec écriture scripte et cursive.

Avec Calaméo, il suffit de vous inscrire et vous pourrez télécharger le document, ce qui vous permettra de rejouer avec les marges pour replacer les affiches correctement... J'ai joué avec les grandeurs et des "enters"...

Numération

Une petite histoire pour expliquer la numération avec vos élèves. Je me cherchais une façon de leur faire comprendre que 10 unités valent 1 dizaine, que même si on disait dizaine, les unités demeuraient tout de même présentes, qu'elles ne disparaissaient pas. J'ai longtemps cherché et ça a donné ça!

10 maisons = 1 rue
100 maisons ou 10 rues = 1 quartier
1000 maisons ou 100 rues ou 10 quartiers = 1 ville

Et je leur dis que ça continue dans l'histoire sans vraiment en parler, question de leur faire saisir que c'est infini... (même si avec mon histoire, ça finit un moment donné, ça a ses limites).

Je travaille maintenant le même principe avec des nombres décimaux... pas évident! Je vous tiens au courant!

jeudi 26 juin 2008

Pour les équipes...

J'utilise ces cartes de deux façons.

Tout d'abord, comme identifiant en début d'année en maternelle. J'écris leur nom et au verso la façon dont ils quittent l'école (autobus? Si oui, quel numéro. À pied? Avec qui?), afin de m'assurer que toute personne les croisant pourra les aider à rentrer chez eux en toute quiétude (parce que ça court vite ces petits poux quand la cloche sonne!). De plus, ainsi, cela forme des équipes que je garde toute l'année. Chaque année a son thème (bébittes, royaume enchanté, animaux, etc.). Leur carte est plastifiée après que j'ai écrit les informations.

Pour les autres niveaux, je plastifie les cartes sans rien écrire dessus. Je m'en sers pour former des équipes. Comme elles sont imprimées sur du carton avant plastification, ça demeure invisible au regard lorsque je les place face cachée sur les bureaux. Ensuite, ils doivent se placer en équipe. Je bonifie les équipes prêtes en moins de X secondes (dépend du niveau) en leur donnant des boutons. Ils écrivent leur nom au crayon effaçable dessus. Ainsi, je sais qui était dans chaque équipe si le travail n'est pas terminé... ou signé! ;)

Le nombre de possibilités est infinie, à vous d'en juger!

mercredi 25 juin 2008

L'empereur, sa femme et le petit prince

Pour apprendre les jours de la semaine.

L’empereur, sa femme et le petit prince

Lundi matin
L’empereur, sa femme et le petit prince
Sont venus chez moi
Pour me serrer la pince
Comme j’étais parti
Le petit prince a dit :
Puisque c’est ainsi nous reviendrons mardi.

Mardi matin ... (et autres jours de la semaine)

promenons-nous dans les bois

J'adore jouer à cette chanson avec mes élèves, mais je la trafique un peu pour l'habillement l'hiver dès qu'ils sont habitués. Ça les fait s'habiller plutôt rapidement, puisqu'ils n'ont que le temps du refrain pour mettre le morceau en question! ;)

Promenons-nous dans les bois

Tous:
Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y 'était
Il nous mangerait,
Mais comme il n'y est pas
Il nous mangera pas.
Loup y es-tu ?
Que fais-tu ?
Entends-tu ?

Le loup:Je mets mes culottes
(refrain)
Je mets mes bottes
(refrain)
Je mets mon manteau
(refrain)
Je mets ma tuque, mon foulard ou mon cache-cou
(refrain)
Je mets mes mitaines
(refrain)
J'arrive!!
(et ils doivent alors tous sortir)

domino

Petits jeux de dominos tout simples sur le thème des insectes.

Dominos pour maternelles

Dominos 1er cycle (il est nécessaire de lire)

J'en ferai prochainement plus pour rendre le jeu plus complet... à suivre!

vendredi 20 juin 2008

Maternelle

Des petites affiches pour les profs de maternelle!

Ici, vous trouverez les affiches pour les coins de votre classe. Je les ai fait petits, si vous les voulez plus grands, écrivez-moi, je vous ferai suivre le document WORD pour que vous puissiez l'agrandir.

Ici, vous trouverez les mêmes affiches, mais pour pouvoir les utiliser pour votre programmation journalière.

Programmation

Voici des petits cartons à imprimer pour chaque saison (à venir par mois un jour) pour votre calendrier dans la classe. Les petites maisons sont pour indiquer les jours de congé.

Ici, vous trouverez des cartons pour les jours de la semaine pour les maternelles. Chaque jour est associé à un dessin (donc dinosaure commence par di, tout comme dimanche, etc.). Ça les aide à associer le jour. Avec des plus vieux, je prends la même chose, mais sans image. (Scribd ne vous permet pas de modifier les documents, mais vous pouvez toujours les couper à la tranche...). J'ai aussi inclus quelques années. Prochainement, je ferai les saisons. Pour les mois, j'utilise ceux du Jardin de Vicky (voir menu déroulant, mais il est présentement en reconstruction).

Finalement, ici, vous trouverez les affiches pour les matières dans la journée. J'ai associé les images avec celles de "je mets dans mon sac à dos".

lundi 16 juin 2008

Bingo



Un petit bingo pour travailler les multiplications ou les additions/soustractins avec vos élèves.

Vous trouverez le modèle des bingo ci-dessus. J'ai écrit les nombres à la main parce que c'était plus simple et que ça me coûtait moins cher d'encre en le passant vierge dans la photocopieuse. Ils sont plastifiés, ce qui permet aux enfants de faire un X avec un crayon effaçable, ça se déplace mieux pour vérifier les réponses ensuite.

À côté de l'image, vous voyez les petits cartons. Ce sont les multiplications que j'ai écrit au stylo et la réponse de la couleur associée avec la bonne colonne. C'est beaucoup plus rapide pour la vérification ensuite.

Ci-dessous vous trouverez les nombres à inscrire dans chaque colonne pour que ce soit égal. Je n'ai pas écrit les multiplications opposées (ex. j'ai 6x8, mais non 8x6). C'était long, je commençais à être tannée et je vais simplement les inverser oralement de temps en temps. Les multiples du 0 et du 1, je ne les ai pas tous mis, car ça en fait trop dans la première colonne et c'est aussi trop facile!

Nombres dans la 1ère colonne:

0 à 12 inclusivement

Nombres dans la 2e colonne:

14-15-16-18-20-21-22-24-25-27-28-30

Nombres dans la 3e colonne:

32-33-35-36-40-42-44-45-48-49-50-54

Nombres dans la 4e colonne:

55-56-60-63-64-66-70-72-77-80-81-84

Nombres dans la 5e colonne:

88-90-96-99-100-108-110-120-121-132-144

J'ai numéroté chaque carte au verso pour les donner selon leur code aux élèves afin de m'assurer que les cartes reviennent en bon état.

Il est aussi possible de les prendre vierge, d'écrire les nombres pour chaque colonne au tableau et demander aux enfants de choisir les nombres qu'ils veulent. Ça permettrait alors de travailler, en plus des multiplications, les probabilités et les jeux de hasard avec eux.

Je vous donne ceci juste avant les vacances que vous puissiez avoir un moment encore avec la photocopieuse et ensuite beaucoup de temps (parce que ça prend de la patience, je vous avertis!)

En passant, bonne fin d'année scolaire, c'est le dernier bout, courage! :)